Le premier consistoire extraordinaire du pape Léon XIV en 10 questions

Publié le 21 Jan 2026
consistoire pape Léon xiv

Célébration de la messe pendant le dernier consistoire, le 8 janvier 2026.

Le pape Léon XIV a invité l’ensemble des cardinaux à Rome les 7 et 8 janvier derniers. Dans quel but ? Pourquoi ce consistoire ? Quelques éléments de réponse.

 

  • Qu’est-ce qu’un consistoire extraordinaire ?

Un consistoire est une assemblée de cardinaux convoqués par le pape et réunis autour de lui. Un consistoire extraordinaire rassemble l’ensemble des cardinaux pour traiter de questions importantes pour l’Église. Il se tient à huis clos. Selon le Code de droit canonique, ce type de consistoire « est célébré lorsque des nécessités particulières de l’Église ou l’étude d’affaires de grande importance le conseillent» (canon 353). Il existe aussi le « consistoire ordinaire secret ». Il se tient également huis clos et il réunit les cardinaux travaillant ordinairement avec le pape au sein de la Curie. Le consistoire ordinaire public, composé des mêmes cardinaux, porte sur les créations des futurs cardinaux et sur les futures canonisations. 

  • Quel est le statut du consistoire ?

Il s’agit d’un organe consultatif et non décisionnaire. Il revient au pape de prendre les décisions qu’il juge utiles à la suite de ces rencontres.

  • Pourquoi Léon XIV a-t-il convoqué ce consistoire ? 

Selon le communiqué du Vatican, publié le samedi 20 décembre : « ces moments auront pour but de favoriser un discernement partagé et d’offrir soutien et conseil au Saint-Père dans l’exercice de sa haute et lourde responsabilité de gouverner l’Église universelle. »

  • Combien de cardinaux ont-ils été invités ?

Le pape Léon XIV avait convoqué les 245 cardinaux de l’Église, autant ceux âgés de moins de 80 ans qui peuvent participer à l’élection d’un pape, au nombre de 122, que ceux âgés de plus de 80 ans, qui ne peuvent plus voter lors d’un conclave.

  • Combien de cardinaux ont-ils participé ?

170 cardinaux ont participé aux travaux du Consistoire extraordinaire. Ils étaient divisés en 20 groupes, eux-mêmes réunis en deux blocs. Onze groupes étaient composés de cardinaux romains (Curie et ceux qui ne sont plus électeurs mais qui ont servi à la Curie) et neufs groupes réunissaient les cardinaux électeurs venant des Églises locales, des cardinaux électeurs nonces et des cardinaux électeurs mais qui ne sont plus en service. Le Saint-Père a clairement déclaré sa préférence pour entendre les cardinaux du deuxième bloc, avec lesquels il a moins la possibilité de travailler.

  • Léon XIV a-t-il créé des cardinaux ?

Pour l’instant, le Souverain Pontife n’a créé…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Notre quinzaine | Face au règne de l’opinion permanente : le choix du vrai

Éditorial de Philippe Maxence (n° 1847) | Il revient au journaliste de rapporter les faits du moment, et aujourd’hui, quasi de manière instantanée. Mais, parfois, non content de décrire et d’apporter les premiers éléments sur une situation, il en vient à commenter et, le plus souvent, à supputer. Dans un univers de bruit permanent, faut-il ajouter du bruit au bruit ou, pire, entretenir le règne de l’opinion permanente qui égalise toute idée au prétexte de son existence et la déconnecte de la recherche de la vérité ?

+

Face au règne de l’opinion permanente : le choix du vrai
À la uneÉgliseLiturgie

Entretien avec Mgr Schneider : Le document du cardinal Roche sur la liturgie est « manipulateur »

Entretien | Lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV les 7 et 8 janvier 2026, le cardinal Roche a distribué un texte sur la liturgie. Mgr Schneider a souhaité s’exprimer pour remettre en question ce texte. Cet entretien exclusif de Mgr Schneider a été réalisé par Diane Montagna le 20 janvier. Nous le publions en français avec leur aimable autorisation. 

+

credo schneider je crois
À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique