Si la civilisation européenne est issue de la culture grecque, cette dernière est souvent encore bien mal connue, voire déformée. Un ouvrage déconstruit les idées reçues sur ce monde antique. À l’aide d’un retour aux sources et de recherches récentes, l’auteur répond à bien des questions.
Le premier marathonien était-il un grand sportif ? Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Que ces questions vous empêchent de dormir la nuit ou qu’elles piquent simplement votre curiosité, cet ouvrage est fait pour vous : publié en août 2025 aux éditions Perrin, La Grèce antique, vérités et légendes s’inscrit dans la collection « Vérités et Légendes », qui a pour ambition de « rétablir les faits dans leur exactitude en posant des questions simples ». L’ouvrage entend déconstruire les clichés et idées reçues qui entourent notre vision de la civilisation grecque en revenant aux sources : textes anciens, ouvrages historiques, vestiges, recherches récentes. Il interroge, avec clarté, des notions familières mais souvent mal comprises : la démocratie athénienne, le rôle des femmes, la médecine antique, l’ingénierie, la musique, la religion, l’Atlantide, Troie…
Un ouvrage à dévorer… ou à picorer
Évidemment, un angle d’approche possible est d’ouvrir le livre et de commencer à le lire par le début. Mais imaginons qu’à la lecture de L’Assemblée des femmes, chef-d’œuvre d’Aristophane, vous vous interrogiez sur la place des femmes dans l’Antiquité grecque : filez lire la question 15 et sa réponse développée et argumentée sur la séparation de l’oikos et de l’oikia. Ou bien que, devant le développement inquiétant de l’IA, vous vous demandiez d’où tout cela peut bien venir : rendez-vous à la question 16, certes surprenante mais dont la réponse ne manquera pas de vous passionner : les Grecs ont-ils inventé les robots ? En partant de Thalès et d’Archimède, l’auteur montre que nous devons plus aux savants grecs que de simples théorèmes mathématiques pour collégien sérieux. Chacun de ces questionnements permet à Caroline Fourgeaud-Laville d’approfondir les recherches historiographiques, souvent en revenant à des documents de première main ou à des sources archéologiques fiables, tout en les restituant dans un langage vivant, accessible et nuancé.
Un catalogue clair
Le livre s’appuie sur une structure claire, reposant sur la thématique classique de la collection : question posée, sources explicitées, réponse étayée, nuances éclairées. Le ton reste dynamique, accessible, pédagogique. Sans tomber dans la simplification ou la vulgarisation superficielle, l’auteur prend soin de contextualiser…







