Jeunesse : Madame de Maintenon. À la cour du Roi-Soleil

Publié le 17 Juin 2026
madame de Maintenon cour du roi soleil

Couverture de Madame de Maintenon. À la cour du Roi-Soleil. © Plein Vent.

Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans ou albums pour adolescents ou enfants, notamment Madame de Maintenon. À la cour du Roi-Soleil, de Blanche Jouannic, chez Plein Vent. À retrouver dans le n° 1857.

 

COUP DE CŒUR

Madame de Maintenon. À la cour du Roi-Soleil, Blanche Jouannic

Mme de Maintenon a la cour du Roi Soleil B Jouannic maintenonNée dans une famille de petite noblesse et de surcroît désargentée, avec un père en prison, Françoise d’Aubigné est mariée à 16 ans au poète Scarron, de vingt-cinq ans son aîné. S’il la sort de la misère en l’épousant, il lui permet aussi de fréquenter les hommes et femmes de lettres de l’époque dans son salon, dont elle devient l’animatrice. Car d’esprit, elle n’en manque pas, ce qui lui permet de tisser un réseau de relations fort utiles une fois devenue veuve : elle a alors 25 ans. Discrète et aimant les enfants, Françoise se voit alors confier l’éducation des bâtards issus des amours du roi et de la favorite, madame de Montespan, qui garde un bon souvenir de Françoise. Mais peu à peu, la favorite s’aigrit et voit en cette dernière une rivale… Si ce roman historique raconte la vie de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, elle fait la part belle à son ascension sociale, à ses qualités qui la font remarquer et choisir par la Montespan et finalement devenir indispensable au roi. Sans oublier ses œuvres de charité et la fondation de la maison de Saint-Cyr. Le lecteur suit ce parcours hors du commun avec d’autant plus de facilité et de plaisir que l’écriture en est agréable et bien tournée. Un bon roman à lire dès 12 ans.

Madame de Maintenon. À la cour du Roi-Soleil, Blanche Jouannic, Éditions Plein Vent, coll. « Grandes Figures de l’Histoire de France », 280 p., 14,90 €.

 

Laissons les petits enfants venir à Jésus, Vivre un temps de prière en famille, Agnès Ply

Laissons les petits en fants venir a Jesus A ply maintenonPas toujours facile de prier en famille quand on…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
À la uneCultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie
À la uneSociétéLectures

L’islam des Lumières existe-t-il ?

Dans son dernier ouvrage paru, L’Islam des Lumières. Histoire de l’humanisme musulman (VIIe-XXIe siècle), Olivier Hanne brosse un vaste panorama de l'islam, en montrant que comme religion et comme civilisation il recouvre des courants de pensée nombreux et variés. Mais sa démonstration quand à la possibilité d'un islam libéral semble échouer devant l'Histoire.

+

islam des lumières coran