Au quotidien n°305 : nous, les héritiers de l’URSS

Publié le 07 Déc 2021
Au quotidien n°305 : nous

Sur le site de Politique Magazine (5 décembre 2021), son éditorialiste, Philippe Mesnard, tire quelques leçons actuelles de l’anniversaire de la chute de l’URSS…

Il y a trente ans, l’URSS disparaissait. A-t-on tiré toutes les leçons et toutes les conséquences de cette chute ?

(…)

Alors que le communisme avait étouffé les arts et les intelligences en tournant le dos à la fois aux cultures chrétiennes et antiques et aux explorations contemporaines, ne produisant qu’une pensée stéréotypée et des arts prétendument utiles, les dissidents ou, tout simplement, les populations, résistaient en allant s’abreuver aux sources interdites. La religion orthodoxe, moins critiquable qu’on a pu le dire, et les intellectuels, capables d’ignorer le régime (position qui peut être inspirante aujourd’hui), maintinrent le cap, la première ressuscitant, les seconds continuant à chercher à définir l’âme russe et laissant les ex-républiques faire fleurir leurs traditions.

C’est peut-être là que l’URSS s’assure une amère revanche posthume. Aujourd’hui, l’Occident lui-même bannit les vieilles sagesses. Le venin communiste a enfin dissous les structures intellectuelles de la sphère libérale. L’empire défunt triomphe en voyant les nations européennes forcées d’abandonner leurs identités, leurs frontières, leurs souverainetés, au profit d’une idéologie mondialiste progressiste qui a tout d’un nouveau totalitarisme. Elle aussi veut abolir le passé, conformer les esprits et ranger tous les hommes sous un seul et mondial empire, pour le grand bien de l’humanité. L’URSS est morte mais nous avons recueilli son legs.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat
SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances