Confiants et ouverts à l’image de saint Paul

Publié le 15 Déc 2021
Confiants et ouverts à l'image de saint Paul L'Homme Nouveau

Dans son discours à la communauté catholique d’Athènes, le 4 décembre 2021, le Pape commente le discours de saint Paul à l’Aréopage.

La Grèce a tenu un rôle considérable pour l’humanité, non seulement grâce à son rayonnement d’ordre philosophique, culturel et artistique, mais encore sur le plan spirituel. Sur l’invitation de l’ange : Passe en Macédoine, elle a été le premier pays d’Europe à recevoir l’Évangile, grâce à saint Paul le plus grand missionnaire de tous les temps. Les Actes des Apôtres nous narrent pour une grande partie cette évangélisation. Même si beaucoup hélas ne veulent plus aujourd’hui le reconnaître, nous sommes tous débiteurs de cette évangélisation de la Grèce par saint Paul, qui lui-même s’est profondément appuyé sur les richesses philosophiques de ce pays pour répondre aux questions qui de tout temps ont travaillé l’esprit et le cœur de l’homme : le sens et l’origine de la vie, l’amour et ses parodies, la mort et le pourquoi de la souffrance etc.. La Grèce a été véritablement, grâce à saint Paul, un laboratoire de l’inculturation de la foi et c’est là que se situe le vrai patrimoine de l’humanité fondé sur les racines chrétiennes de l’Europe.

Le chapitre XVII des Actes nous montre l’arrivée de saint Paul à Athènes, et son fameux discours à l’Aréopage que commente le Pape en s’arrêtant sur deux attitudes de l’Apôtre : la confiance et l’accueil. Avancer avec confiance, en préférant l’appréhension des situations inattendues à l’habitude et à la répétition. Ce courage lui vient de la confiance en Dieu. Il a le courage de la confiance qui se fonde sur la grandeur de Dieu qui aime travailler toujours dans notre petitesse

L’accueil est la disposition intérieure nécessaire à l’évangélisation : ne pas vouloir occuper l’espace et la vie de l’autre, mais semer la Bonne Nouvelle dans le terreau de son existence, en apprenant à accueillir d’abord et à reconnaître les semences que Dieu a mises au préalable en son cœur. Il ne faut jamais considérer l’autre comme un invité indésirable et à plus forte raison comme un charlatan, comme les Grecs l’ont fait pour Paul à Athènes. Nous devons beaucoup méditer cet épisode pour pouvoir accomplir notre mission dans la fidélité, aux milieux des conditions difficiles que nous pourrions traverser. Saint Paul était seul contre tous et, humainement parlant, avait peu de chances de réussite. Mais il ne s’est pas laissé aller au découragement ; certes, il a peu récolté, mais il a tout de même pris dans ses filets celui qui devait devenir le premier évêque de Paris, saint Denis. L’Apôtre n’a pas succombé à la double tentation si mondaine de la flatterie ou de la plainte. Faisons beaucoup attention aux lamentations, qui ne viennent pas de Dieu mais du diable. Saint Benoît met aussi en garde contre le murmure si pernicieux pour la vie fraternelle et spirituelle. Nous devons nous aussi ne jamais céder au découragement et à plus forte raison au désespoir. Gardons-nous de la routine et ayons toujours comme l’Apôtre confiance en la grandeur de Dieu qui aime toujours faire de grandes choses avec des petits et des faibles. C’est quand « je suis faible qu’alors je suis fort », dit-il. C’est parce que Marie était petite qu’elle a plu au Seigneur.

Saint Paul a pu, grâce à sa confiance toujours accueillante en Dieu et en sa grâce, semer la bonne graine de l’Évangile. La majorité se moqua de lui, mais la minorité devint le grand arbre qui porte beaucoup de fruits. Poursuivons grâce à la Theotokos, la Sainte Mère de Dieu, l’œuvre historique entreprise par l’Apôtre qui sema le germe inaltérable de l’espérance, capable de tout, car se fondant sur la toute-puissance aimante de Dieu.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?