L’exposition l Chagall, Modigliani, Soutine et Cie : L’École de Paris (1900-1939)

Publié le 23 Sep 2022
L'exposition l Chagall

Après trois années de travaux, le musée d’art moderne de Céret dans les Pyrénées orientales a rouvert ses portes au printemps dernier. Aujourd’hui, en plus de ses collections permanentes, il présente une passionnante exposition consacrée à l’Ecole de Paris, celle-ci étant non pas un mouvement mais la réunion d’un ensemble d’artistes étrangers, souvent européens, venus se réfugier en France et en particulier dans la capitale réputée comme libre et ouverte à la création artistique…

À la suite d’une sélection de tableaux montrant les « Maîtres de la couleur : du fauvisme à l’abstraction » qui réunit Sonia Delaunay, Frantisek Kupka et Amadeo de Souza-Cardoso, ce sont les cubistes qui sont mis à l’honneur (Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris…).

De monumentales photographies évoquent les lieux fréquentés par ces peintres et sculpteurs : les cafés de Montparnasse mais aussi la Ruche où se retrouvent un grand nombre de ces exilés volontaires.

Des œuvres d’artistes très connus, Chagall, Soutine, Modigliani, en côtoient d’autres ignorés : Michel Kikoïne (1892-1968) avec un touchant Portrait de Claire à l’huile (1927), Eugène Zak (1884-1926) et sa peinture statique et silencieuse Le Jouet (1924), un beau portrait du sculpteur François Pompom (1924) de Mela Muter (1876-1967)… D’intéressantes sculptures de Jacques Lipchitz (1891-1973), d’Ossip Zadkine (1888-1967) sont aussi à contempler. Un espace est consacré à la photographie avec de superbes vues du Paris des années 1930-1935.

À découvrir !

Jusqu’au 13 novembre 2022.
Musée d’art moderne 8, Bd Maréchal Joffre, 66400 Céret. Tél. : 04 68 87 27 76. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Catalogue : Chagall, Modigliani, Soutine &Cie, L’École de Paris, collectif, ed. Silvana editoriale, musée de Céret, Centre Pompidou, 168 p., 25 €.

Photo : Brassaï (1899 -1894)Le Pont Neuf, vers 1932Épreuve gélatino-argentique30 × 22 cmDonation de Mme Gilberte Brassaï en 2002Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne Centre de création industrielleInv. : AM 2003-5 (20)© Estate Brassaï –RMN-Grand PalaisCrédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Adam Rzepka/Dist. RMN-GP.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce