Réveillon solidaire : un 31 décembre pour les pauvres

Publié le 20 Déc 2022
réveillon

En 2021, de jeunes paroissiens de Saint-Sulpice, à Paris, se sont lancés dans l’organisation d’un réveillon du Nouvel An pour les sans-abri, à la suite du développement de leur activité de maraude. Ne pas laisser les pauvres de la rue sans joie et sans compagnie en cette soirée où tous se réjouissent, tel est leur but. Une deuxième édition promet cette année de toucher de nombreuses personnes. Entretien avec Robert Drouineau, responsable du réveillon.   Comment est venue l’idée d’un réveillon solidaire ? Il y a deux ans, une maraude a été fondée à Saint-Sulpice par des jeunes de la paroisse : la maraude Bienheureuse-Rosalie-Rendu, en souvenir de la sœur de la Charité parisienne du XIXe siècle. En septembre de l’année dernière, le nombre des participants a considérablement augmenté : nous étions une trentaine de jeunes tous les lundis pour rendre service aux sans-abri. C’est à cette époque qu’un bureau de responsables a été monté afin de formaliser l’organisation et l’idée a alors été émise de lancer un réveillon. Comment s’est déroulée cette édition de 2021 ? À cette époque, très peu de réveillons étaient organisés, à cause du Covid, et beaucoup ont été annulés. Nous avons alors eu entre 200 et 250 demandes d’inscription. Pour des raisons matérielles et logistiques, nous avons dû limiter les places à 100. 18 trajets de maraude ont été parcourus. Durant deux heures, les participants ont donc marché à travers les rues de Paris en distribuant des colis aux sans-abri, et en prenant du temps avec eux. Une messe a ensuite été célébrée, suivie d’un dîner et d’une soirée dans les cryptes pendant que le saint sacrement était exposé dans la nef. Les retours de ce réveillon ont été très positifs. La paroisse et les commerçants du quartier avaient été mis à contribution pour la conception des colis. Enfin, par cet événement, la maraude Rosalie-Rendu a gagné en notoriété auprès des paroissiens et des jeunes venus pour le réveillon. Le nombre de maraudeurs durant l’année a alors à nouveau augmenté. Comment allez-vous organiser votre prochain réveillon ? Il sera semblable à celui de l’année dernière. Le rendez-vous est donné à l’église Saint-Sulpice à 19 h 30. Les équipes seront alors constituées pour un départ en maraude à 20 h. Pendant plus de deux heures, les participants marcheront dans Paris pour visiter les sans-abris et réveillonner avec eux. Puis, à 23 heures aura lieu la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine