Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (II) : que veut dire « restaurer l’ordre social » ?

Publié le 15 Oct 2022
encyclique

Dans son sous-titre, l’encyclique Quadragesimo anno évoque « la restauration de l’ordre social ». Mais que veulent dire exactement ces termes et dans quel contexte s’inscrit ce projet ?   Dans quel contexte s’inscrit la publication de l’encyclique Quadragesimo anno ? Quadragesimo anno est publiée le 15 mai 1931. Deux ans auparavant, les États-Unis puis l’Europe sont entrés dans une profonde phase de récession économique et sociale. Jusqu’en 1929, l’économie américaine avait été plutôt florissante, en connaissant une croissance globale continue. Au printemps 1929, on assiste à une baisse de la production automobile américaine et à celle des logements mais aussi de l’agriculture. Plus largement, les résultats des entreprises se dégradent. Pourtant, au même moment, la spéculation boursière continue. On ne cesse pas d’emprunter pour acheter des actions et les banques entrent dans le processus de cette fuite en avant. Le jeudi 24 octobre 1929, tout le monde veut vendre ses titres. C’est un « krach » boursier historique. Pendant trois ans, les cours de la Bourse ne vont cesser de baisser, jusqu’à chuter de 87 %. Les faillites ne cessent pas. Immédiatement, les banques américaines demandent à l’Europe le remboursement des prêts consentis dans le cadre de la reconstruction d’après la Première Guerre mondiale. Dès lors, la conflagration touche l’Europe qui à son tour connaît une importante récession. L’année 1929, pourtant, s’inscrit elle-même dans un contexte plus large. « De 1820 à 1914, écrit Marcel Clément dans son livre Le Travail, l’Occident libéral avait l’expérience de ces “essors” soudains, et de ces “dépressions” catastrophiques. Les années 1825, 1836, 1847, 1866, 1873, 1882, 1890, 1900, 1907 avaient laissé le souvenir d’effondrements douloureux. » Un souvenir, pourtant, vite estompé par la Première Guerre mondiale et, peut-être plus encore, par la relance qui l’a suivie. Jusqu’au « krach » qui entraîne des millions de chômeurs. À Rome, cet échec du libéralisme n’échappe pas aux observateurs. Mais est-ce la seule explication de la publication d’une encyclique qui dépassé la question du libéralisme de l’époque ? Non, bien sûr ! Là aussi, il faut revenir à Rerum Novarum qui visait à rendre leur dignité aux travailleurs. Depuis l’année de sa publication – 1891 – un événement majeur a eu lieu. Pour la première fois en 1917, un pays a vu l’arrivée du communisme au pouvoir et la mise en place de la « dictature du prolétariat ». Désormais, le communisme n’est plus seulement une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux