Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (I)

Publié le 15 Sep 2022
quadragesimo anno

Quarante ans après Rerum Novarum, Pie XI publie une nouvelle encyclique sociale, Quadragesimo anno (« Quarante ans ») consacrée à « la restauration de l’ordre social en pleine conformité avec les préceptes de l’Évangile ». Un document historique qui aura une influence décisive sur le corpus social et politique de l’Église.   Pourquoi une nouvelle encyclique sociale ? Quarante ans après la publication de Rerum Novarum, alors que les pontificats de Léon XIII, saint Pie X et Benoît XV se sont achevés, le nouveau pape élu en 1922, Pie XI, adresse au monde une nouvelle encyclique sociale. Le pontife entend commémorer comme il se doit – c’est-à-dire doctrinalement – l’encyclique de Léon XIII qualifié de « remarquable document » dès le premier paragraphe de son encyclique. Il sait, et il le rappelle, que l’enseignement social de Léon XIII ne s’est pas limité, comme on l’affirme généralement trop facilement, au seul texte de Rerum Novarum. Comme nous avons essayé de le montrer rapidement dans des numéros précédents de Reconstruire, Léon XIII a publié plusieurs documents entrant dans le corpus de la doctrine sociale de l’Église. Pie XI en établit lui-même la liste : « Notre Prédécesseur avait pour ainsi dire préparé les voies par d’autres lettres sur la famille et le vénérable sacrement de mariage, ces fondements de la société humaine (Arcanum, 1880), sur l’origine du pouvoir civil (Diuturnum, 1881) et l’ordre des relations qui l’unissent à l’Église (Immortale Dei, 1885), sur les principaux devoirs des citoyens chrétiens (Sapientiae christianae, 1890), contre les erreurs du socialisme (Quod Apostolici muneris, 1878) et les fausses théories de la liberté humaine (Libertas, 1888) et d’autres encore où se révèle pleinement sa pensée. » Pie XI remarque cependant que Rerum Novarum se signale par l’opportunité de sa publication et parce qu’elle donnait « des directives très sûres pour résoudre les difficiles problèmes que pose la vie sociale. » Avec Quadragesimo anno, il entend donc, comme il l’indique, « rappeler les grands bienfaits » de Rerum Novarum, défendre « contre certaines hésitations sa magistrale doctrine économique » et juger le régime économique de son temps tout en « faisant le procès du socialisme ». Quels sont les grands thèmes abordés par cette encyclique ? Dans la perspective de « la restauration de l’ordre social » (dans son ensemble, et non de la seule sphère économique), Pie XI s’attache à traiter successivement de l’action de l’État, du droit de propriété,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Subsidiarité et bien commun

Édito de la Lettre Reconstruire n°35 | Ce nouveau numéro de Reconstruire continue, à travers la rubrique « Questions de principe », à aborder l’enseignement pontifical à propos de la subsidiarité. Formulé scientifiquement par Pie XI, mais déjà présent chez Léon XIII, le principe de subsidiarité n’a cessé de prendre une place grandissante dans le corpus social catholique. Au point, comme nous le soulignons dans ce même numéro, d’être introduit indirectement dans le nouveau Code de droit canonique (1983) et donc dans la vie de l’Église elle-même.

+

subsidiarité bien commun