Rerum Novarum : les organisations professionnelles (suite et fin)

Publié le 15 Mai 2022
rerum novarum

Au terme de Rerum Novarum, Léon XIII en appelle à la constitution de corporations professionnelles (cf. Reconstruire n° 12) et conclut en soulignant la nécessité de la religion comme « fondement de toutes les lois sociales » dans la perspective du bien commun.   Les corporations professionnelles auxquelles appelle Léon XIII sont-elles conçues sur le modèle fasciste ? Tout au long de la première partie du XXe siècle, la recherche d’une « troisième voie » entre le capitalisme libéral et le communisme, a conduit des intellectuels et des hommes politiques à proposer un modèle corporatif. Ce fut le cas notamment de l’Italie fasciste ainsi que de plusieurs autres régimes dits autoritaires. Comme pour l’Église, il s’agit de promouvoir la solidarité entre patrons et ouvriers d’un même secteur professionnel, plutôt que d’organiser leur opposition à travers l’existence de syndicats de classe. L’intérêt de la profession, commune à tous, est présenté comme un bien commun suffisamment important pour que patrons et ouvriers recherchent ensemble le meilleur moyen d’y contribuer. Mais la différence de conception entre l’Église et l’État corporatif fasciste se situe principalement dans le rôle de l’État. Dans un discours prononcé devant la Chambre des députés, le 26 mai 1927, Mussolini le résume d’une formule particulièrement frappante : « Tout dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’État. » Dans la pensée fasciste, et plus largement dans tout totalitarisme, l’État absorbe entièrement la vie sociale. D’une certaine manière, les corporations naissent de lui et lui sont totalement destinées. Quel est le rôle de l’État vis-à-vis des corporations dans la pensée de Léon XIII ? De protection et d’arbitrage, si ce dernier cas est vraiment nécessaire ! Partant du fait que les corporations selon la pensée chrétienne ne sont pas ordonnées à l’État, Léon XIII enjoint à celui-ci de les protéger et insiste particulièrement sur le fait que l’État « ne s’immisce point dans leur gouvernement intérieur, et ne touche point aux ressorts intimes qui leur donnent la vie. » Sur quoi repose cette limitation du rôle de l’État vis-à-vis de l’organisation sociale et économique ? On pourrait répondre, d’une manière très générale, sur le fait qu’un État n’a pas pour rôle de tout régir, mais d’ordonner au bien commun. Dans le cas précis évoqué ici, pour l’Église, les corporations doivent naître comme spontanément de la profession elle-même qui cherche à s’organiser, en y associant l’ensemble des membres, des ouvriers aux patrons.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle