Quelle est l’importance de Rerum Novarum ?

Publié le 15 Mai 2021
rerum novarum

Souvent présentée comme l’origine de la doctrine sociale de l’Église, l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII marque moins un début qu’un renouveau et une actualisation de l’enseignement de l’Église face aux nouveautés radicales, nées de la Révolution de 1789 et de la Révolution industrielle, et qui ne sont plus de simples idées, mais des idées instituées. Notre premier volet sur cette encyclique capitale.   Pourquoi ce titre de « Rerum Novarum » ? Comme il est d’usage pour les écrits pontificaux de ce type, le nom donné à l’encyclique est formé des premiers mots latins du texte de Léon XIII. On traduit généralement Rerum Novarum par « les choses nouvelles », mais en fait Léon XIII est plus précis : « La soif d’innovation qui depuis longtemps s’est emparée des sociétés et les tient dans une agitation fiévreuse devait, tôt ou tard, passer des régions de la politique dans la sphère voisine de l’économie sociale. » Le Souverain pontife établit donc un lien entre les changements politiques qui ont bouleversé les anciennes sociétés chrétiennes avec la Révolution française et les conséquences qui se sont fait jour au plan économique et social, notamment avec la Révolution industrielle. Cependant, l’objet de l’encyclique consistera bien à répondre à l’ordre nouveau établi au plan social et économique. Léon XIII rappelle d’ailleurs qu’il a déjà publié au moins trois encycliques de philosophie politique. Il leur apporte avec Rerum Novarum un complément parce que « l’industrie s’est développée et ses méthodes se sont complètement renouvelées. Les rapports entre patrons et ouvriers se sont modifiés. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre et la multitude a été laissée dans l’indigence. Les ouvriers ont conçu une opinion plus haute d’eux-mêmes et ont contracté entre eux une union plus intime. Tous ces faits, sans parler de la corruption des mœurs, ont eu pour résultat un redoutable conflit. » Quel est l’objet de Rerum Novarum ? Dans le cadre défini, appréhendé comme étant totalement nouveau, en raison des principes qui régissent désormais les sociétés et qui s’incarnent dans des institutions, Léon XIII traite de la condition ouvrière. Il pointe particulièrement deux dangers. Le premier est celui des effets du libéralisme économique qui a eu pour conséquence cette disparité criante entre les bénéficiaires de la Révolution (politique et industrielle) et les ouvriers. Dis autrement, Léon XIII affronte ici la question de la séparation entre le capital et le travail.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension
ÉgliseSpiritualité

L’espérance du semeur

Parole du Pape | Le 21 mai, Léon XIV a repris le Cycle de catéchèse entamé par le pape François pour le Jubilé : II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles (Mt 13,3a). Les audiences de la partie I portaient sur "L'enfance de Jésus".

+

parabole du semeur
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (2/4) | Le pèlerinage de Chartres : « Pour que chrétienté continue »

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Depuis plus de quarante ans, le pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté » marche dans les pas de Péguy et des bâtisseurs d’une France catholique. Contre vents médiatiques et incompréhensions ecclésiastiques, il rappelle que le règne du Christ s’étend aussi aux sociétés. 

+

Notre-Dame de Chrétienté