Sainte Thérèse : Des intuitions prophétiques ?

Publié le 31 Déc 2022
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

 Ayant compris très jeune la nécessité de participer au rachat des âmes, sainte Thérèse y consumera la fin de sa courte existence dans des souffrances que l’image sulpicienne qu’on a donné d’elle a pu faire oublier. Si elle fait toujours pleuvoir « une pluie de grâces», elle a acquis chèrement la salut de ces pécheurs par une terrible et héroïque nuit de l’âme.   Lorsqu’elle meurt, le soir du 30 septembre 1897, à 24 ans, au carmel de Lisieux où elle s’est enfermée neuf ans plus tôt, Thérèse Martin est une inconnue, l’une de ces nombreuses jeunes filles qui, au XIXe siècle, dans une perspective réparatrice et expiatoire jugée aujourd’hui doloriste et dépassée, ont consumé dans la prière et le sacrifice leur courte existence. Presque toutes ont sombré dans l’oubli, malgré leurs vertus, leurs charismes prophétiques, voire leur authentique sainteté. Pourquoi sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face qui, de son vivant, ne fit jamais parler d’elle, a-t-elle échappé à ce sort ? Parce que sa spiritualité rejoint, au-delà des murs de son couvent, les grandes préoccupations du siècle à venir, et du suivant. Thérèse, qui, élevée dans un milieu protégé, n’a rien connu du monde, en devine très tôt les abîmes, les souffrances et les manques, fruits de la rupture post-révolutionnaire de la société avec Dieu. Si d’autres, depuis un siècle, ont cherché de diverses manières à réparer cette fracture et obtenu des résultats remarquables, ils se sont attaqué aux effets visibles de la déchristianisation, à la reconquête des milieux éloignés de l’Église, à la question sociale, à l’éducation, objectifs au demeurant nécessaires et excellents, ou, pour les plus mystiques, aux œuvres réparatrices destinées à satisfaire la justice divine. Ces dimensions-là n’échappent pas à Thérèse, qui sait combien ses parents ont pu s’y impliquer, mais elle rêve à d’autres moyens, sinon d’éradiquer le mal, au moins de lui arracher autant d’âmes que possible. La reconstruction d’une catholicité française doit commencer par la volonté, non pas tant d’effacer les stigmates révolutionnaires que de se confronter aux blessures provoquées par un monde sans Dieu entraîné dans une course au désespoir et au néant. À la philosophie de la mort de Dieu qui paraît s’imposer en cette fin de siècle, Thérèse oppose sa foi en un Dieu vivant, incarné, aimant, qui ne veut pas la mort de ses créatures, fussent-elles coupables, mais leur salut éternel. Reste que le prix à payer…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle