La première basilique limougeaude

Publié le 06 Mar 2023
basilique

C’est au cœur de Limoges, entourée de maisons à colombages, que se niche l’église Saint-Michel-des-Lions, fraîchement érigée en basilique par décret pontifical le 2 février 2023. De quoi rendre fiers les Limougeauds ! Elle doit son nom aux lions de pierre placés sur son perron. Ces derniers sont des vestiges funéraires de l’époque gallo-romaine. À l’origine, sur l’emplacement de cette nouvelle basilique se trouvait une chapelle donnée par saint Loup aux moines de Saint-Martial en 630. Entre les XIVe et XVIe siècles, une église gothique est construite à cet endroit après deux incendies. Avec son clocher de type limousin achevé en 1383, la châsse de saint Martial, saint patron de la ville, et son style gothique flamboyant, cette nouvelle basilique s’est peu à peu imposée au sein du patrimoine limougeaud. En tant que basilique mineure, certains privilèges lui sont désormais accordés : les insignes religieux que sont le pavillon ou ombrellino, sorte d’ombrelle utilisée lors des processions, et la clochette ou tintinnabule ; les fidèles qui assistent à la messe dominicale, peuvent, si les conditions particulières sont remplies (confession, communion et prière pour le Saint-Père), obtenir une indulgence plénière. Monseigneur Bozo, évêque de Limoges, constatant l’absence de basiliques mineures dans le Limousin, a lancé la procédure en 2020. Il a fallu d’abord demander l’accord des évêques de France, qui ont répondu favorablement à 97 %. Pour obtenir l’approbation de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, la paroisse a ensuite rempli un questionnaire en latin. En avril 2021, elle a envoyé à Rome cette requête avec un état des lieux du patrimoine mobilier et liturgique. La réponse pontificale lui est parvenue, positive, le 2 février 2023. Le Saint-Siège attribue ce titre à des églises considérées comme «  remarquables par leur antiquité, leur célébrité, leur grandeur ou leur beauté». Saint-Michel-des-Lions n’est pas un lieu de pèlerinage particulièrement reconnu mais  accueille en son sein, depuis la Révolution française, les reliques de saint Martial, premier évêque de Limoges. La présence du saint lui confère une importance à la fois spirituelle et patrimoniale. Cette double coloration sera soulignée lors du rituel d’élévation en basilique, rituel qui aura lieu le 19 mars au début des ostensions de 2023 (du latin ostendere qui signifie « montrer »). Saint-Michel-des-Lions est en effet le point de départ de la procession limousine qui a lieu tous les sept ans. Son origine remonte au Xe siècle, lorsque…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission