La première basilique limougeaude

Publié le 06 Mar 2023
basilique

C’est au cœur de Limoges, entourée de maisons à colombages, que se niche l’église Saint-Michel-des-Lions, fraîchement érigée en basilique par décret pontifical le 2 février 2023. De quoi rendre fiers les Limougeauds ! Elle doit son nom aux lions de pierre placés sur son perron. Ces derniers sont des vestiges funéraires de l’époque gallo-romaine. À l’origine, sur l’emplacement de cette nouvelle basilique se trouvait une chapelle donnée par saint Loup aux moines de Saint-Martial en 630. Entre les XIVe et XVIe siècles, une église gothique est construite à cet endroit après deux incendies. Avec son clocher de type limousin achevé en 1383, la châsse de saint Martial, saint patron de la ville, et son style gothique flamboyant, cette nouvelle basilique s’est peu à peu imposée au sein du patrimoine limougeaud. En tant que basilique mineure, certains privilèges lui sont désormais accordés : les insignes religieux que sont le pavillon ou ombrellino, sorte d’ombrelle utilisée lors des processions, et la clochette ou tintinnabule ; les fidèles qui assistent à la messe dominicale, peuvent, si les conditions particulières sont remplies (confession, communion et prière pour le Saint-Père), obtenir une indulgence plénière. Monseigneur Bozo, évêque de Limoges, constatant l’absence de basiliques mineures dans le Limousin, a lancé la procédure en 2020. Il a fallu d’abord demander l’accord des évêques de France, qui ont répondu favorablement à 97 %. Pour obtenir l’approbation de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, la paroisse a ensuite rempli un questionnaire en latin. En avril 2021, elle a envoyé à Rome cette requête avec un état des lieux du patrimoine mobilier et liturgique. La réponse pontificale lui est parvenue, positive, le 2 février 2023. Le Saint-Siège attribue ce titre à des églises considérées comme «  remarquables par leur antiquité, leur célébrité, leur grandeur ou leur beauté». Saint-Michel-des-Lions n’est pas un lieu de pèlerinage particulièrement reconnu mais  accueille en son sein, depuis la Révolution française, les reliques de saint Martial, premier évêque de Limoges. La présence du saint lui confère une importance à la fois spirituelle et patrimoniale. Cette double coloration sera soulignée lors du rituel d’élévation en basilique, rituel qui aura lieu le 19 mars au début des ostensions de 2023 (du latin ostendere qui signifie « montrer »). Saint-Michel-des-Lions est en effet le point de départ de la procession limousine qui a lieu tous les sept ans. Son origine remonte au Xe siècle, lorsque…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la unePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod