Comment maintenir les yeux ouverts sur le réel ?

Publié le 18 Mar 2023
yeux

C’est peut-être d’une vision extérieure que pourrait venir un choc salutaire pour l’avenir de notre pays. Dans Français, ouvrez les yeux !, un livre qui vient de paraître, c’est Driss Ghali, marocain, diplômé de nos grandes écoles, spécialiste des relations internationales, qui dresse un tableau de notre renoncement général et du drame qu’il représente. Un constat frappant à méditer et à faire méditer.   En ces temps bien maussades, la lecture roborative du livre de Driss Ghali, Français, ouvrez les yeux !, est un rayon de lumière, même si, paradoxalement, le tableau dressé de l’état de notre pays par cet auteur est tout sauf réjouissant. L’intérêt majeur de l’ouvrage tient à la personnalité d’un homme qui aime la France, un Marocain de 37 ans, musulman « immigré » actuellement installé à Sao Paolo, dont l’identité et le parcours, il le reconnaît lui-même, lui permettent de dire des choses qui vaudraient à un Français de souche d’être qualifié de raciste, fasciste, etc. selon l’habituelle litanie des condamnations « morales » auxquelles nous sommes accoutumés. À l’image d’Éric Zemmour, partiellement immunisé par son identité juive pour évoquer les aspects positifs du régime de Vichy, l’auteur marocain fait lui aussi preuve d’une grande pondération lorsqu’il aborde des événements historiques récents et même l’OAS. Driss Ghali persiste puisqu’il a par ailleurs publié Une contre-histoire de la colonisation française (1), dont Marcel Gauchet aimerait qu’elle soit lue par Emmanuel Macron. Dans Français, ouvrez les yeux !, l’auteur s’intéresse avant tout à l’acceptation par les Français de leur propre déclin. Le grand renoncement, la démission collective du peuple français constituent la trame d’un triste constat qui se déploie page après page. Le choc des civilisations s’essouffle car l’un des combattants rend les armes. Place à l’abdication pure et simple de la civilisation occidentale. « L’Europe kebab prend la place de l’Europe helléno-chrétienne. L’Europe islamisée et africanisée supplante l’Europe romanisée » (2). La condamnation du patriotisme français, l’effondrement de la fécondité et le remplacement de la population sont les signaux visibles d’une préférence affichée en France pour une civilisation étrangère. Pourtant, selon l’auteur, « miracle de la civilisation française, (…) la France avait réussi à fabriquer un homme meilleur, moins animal, plus humain » (3). Le catholicisme tint un rôle majeur dans cette œuvre civilisatrice. Cet héritage est aujourd’hui balayé par « une abdication heureuse et une décivilisation festive » (4), qu’il dénonce sous le nom de « tropicalisation » de notre pays, mentionnant, entre autres choses, l’idéologie woke. En une phrase,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
Chroniques

Ni abstrait ni différencié, l’homme enraciné

L'Essentiel de Joël Hautebert | Dans le grand déséquilibre contemporain, deux écueils menacent la juste conception des êtres humains, considérés d’un côté comme des pions interchangeables et de l’autre comme n’ayant en commun que leur « zoologie ». Seule la conception chrétienne tient finalement les deux bouts de la chaîne. Une leçon plus que jamais d’actualité, à l’heure où la Nouvelle Droite pourrait faire figure de remède au mondialisme.

+

homme enraciné