L’exposition : Giovanni Bellini. Influences croisées

Publié le 07 Avr 2023

Giovanni Bellini, Christ mort soutenu par deux anges, vers 1470-1475, tempera et huile (?) sur bois, 82,9 cm × 66,9 cm, Gemäldegalerie, Berlin © Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie / Christoph Schmidt; Public Domain Mark 1.0.

Giovanni Bellini (vers 1435-1516), peintre vénitien, figure éminente de la Renaissance, est à l’honneur au Musée Jacquemart-André de Paris. C’est la première exposition consacrée à son œuvre en France.

Des peintures aux couleurs splendides, des compositions parfaites sur des fonds paysagés remarquables séduisent le regard du visiteur. Et il y a cette douceur, jamais mièvre, si plaisante à contempler dans ses nombreuses Vierges à l’Enfant et sur son émouvant Christ mort soutenu par deux anges.

Une cinquantaine d’œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées sont données à voir. Elles sont confrontées à des peintures des maîtres qui l’ont influencé. En premier lieu, son père le peintre Jacopo Bellini (1423-1470) dont il est le fils illégitime. Il se forme alors, dans l’atelier vénitien de celui-ci, et également auprès de son demi-frère le peintre Gentile Bellini (1429-1507). Sa demi-sœur Nicolesia épouse Andrea Mantegna (v.1431-105) dont il retiendra aussi le travail de la perspective, de savants raccourcis et l’introduction de l’architecture classique au sein des décors de tableaux sans toutefois l’imiter.

Un espace démontre aussi l’ascendance de l’art byzantin sur sa création. En effet, après les attaques de Constantinople, un grand nombre de ses habitants se réfugient à Venise, apportant leurs savoirs. On découvre de superbes Maternitéspleines de tendresse, réalisées sur fond d’or à la manière des icônes.

Une présentation des œuvres de ce maître considéré comme le premier fondateur de l’école vénitienne à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 17 juillet 2013. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20h30.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique