L’exposition : Giovanni Bellini. Influences croisées

Publié le 07 Avr 2023

Giovanni Bellini, Christ mort soutenu par deux anges, vers 1470-1475, tempera et huile (?) sur bois, 82,9 cm × 66,9 cm, Gemäldegalerie, Berlin © Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie / Christoph Schmidt; Public Domain Mark 1.0.

Giovanni Bellini (vers 1435-1516), peintre vénitien, figure éminente de la Renaissance, est à l’honneur au Musée Jacquemart-André de Paris. C’est la première exposition consacrée à son œuvre en France.

Des peintures aux couleurs splendides, des compositions parfaites sur des fonds paysagés remarquables séduisent le regard du visiteur. Et il y a cette douceur, jamais mièvre, si plaisante à contempler dans ses nombreuses Vierges à l’Enfant et sur son émouvant Christ mort soutenu par deux anges.

Une cinquantaine d’œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées sont données à voir. Elles sont confrontées à des peintures des maîtres qui l’ont influencé. En premier lieu, son père le peintre Jacopo Bellini (1423-1470) dont il est le fils illégitime. Il se forme alors, dans l’atelier vénitien de celui-ci, et également auprès de son demi-frère le peintre Gentile Bellini (1429-1507). Sa demi-sœur Nicolesia épouse Andrea Mantegna (v.1431-105) dont il retiendra aussi le travail de la perspective, de savants raccourcis et l’introduction de l’architecture classique au sein des décors de tableaux sans toutefois l’imiter.

Un espace démontre aussi l’ascendance de l’art byzantin sur sa création. En effet, après les attaques de Constantinople, un grand nombre de ses habitants se réfugient à Venise, apportant leurs savoirs. On découvre de superbes Maternitéspleines de tendresse, réalisées sur fond d’or à la manière des icônes.

Une présentation des œuvres de ce maître considéré comme le premier fondateur de l’école vénitienne à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 17 juillet 2013. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20h30.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Les méthodes révolutionnaires au service de la guerre de tous contre tous

L’Essentiel de Joël Hautebert | Derrière les mots d’ordre d’inclusion et d’égalité, les nouvelles luttes identitaires (de genre, de race ou de sexualité) reprennent les méthodes des combats révolutionnaires. Alimentées par une logique d’antagonisme, elles dressent les uns contre les autres, sans horizon commun, jusqu’à faire de la société un champ de confrontation permanente.

+

révolution
Société

Hôpital : une urgentiste alerte sur un système à bout de souffle

Entretien | Médecin aux urgences de l’hôpital de Laval, Caroline Brémaud décrit la dégradation rapide de l’accès aux soins et le mal-être croissant des soignants. Dans son ouvrage État d’urgences (Seuil), elle dresse un diagnostic sans appel sur un système hospitalier désorganisé, mal rémunéré, et trop souvent aveugle aux réalités humaines du soin.

+

hôpital urgence