L’immigration est-elle une fatalité ?

Publié le 30 Avr 2023
immigration

Le pape François, tout comme Mgr de Moulins-Beaufort dans une émission télévisée récente, et de nombreux responsables de l’Église catholique en général, envisagent systématiquement les questions liées à l’immigration comme conséquences d’un phénomène inéluctable et avec une seule réponse présentée comme « morale », l’accueil. Mais faut-il s’en tenir à cette vision des choses ?

  Lors du traditionnel entretien que le président de la Conférence des évêques de France a eu sur KTO (1) avec Philippine de Saint-Pierre le jour de Pâques, celle-ci a interpellé Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, sur le délicat sujet des migrations : « L’Église est parfois accusée de naïveté, a-t-elle dit, lorsqu’elle invite à accueillir les migrants ». Le problème est le suivant : l’immigration doit-elle être envisagée par les catholiques français comme une fatalité à laquelle il s’agirait de consentir afin d’en tirer le meilleur profit ou bien ce fait est-il contingent et doit-il être combattu comme contraire au bien commun national ? Mgr de Moulins-Beaufort déclare d’abord : « Je crois qu’il faut oser dire que le phénomène des migrations ne va pas s’arrêter, ne fût-ce qu’à cause des changements climatiques… L’immigration, il y en aura. » Fort de ce postulat, il ajoute : « Donc, comment est-ce qu’on accueille ? Comment est-ce qu’on aide à l’intégration ? Comment, ensuite, on peut créer une société apaisée, unie, fraternelle ? C’est un immense défi qu’il ne faut pas nier. » Et en réponse directe à l’objection de naïveté dont ferait preuve l’Église, il affirme : « Mais je crois que de ce point de vue-là, ceux qui se bercent d’illusions sont ceux qui essayent de nous faire croire qu’on va pouvoir arrêter les migrations. Le pape en particulier nous aide à être extrêmement réalistes là-dessus et à nous préparer… » Et le successeur de saint Rémy de plaider pour la mise en place de « dispositifs pour pouvoir accueillir de manière la plus juste et aussi la plus efficace possible ceux et celles qui de façon plus ou moins inévitable viendront, de manière à créer une société solide et forte et fraternelle ». Mgr de Moulins-Beaufort se place là dans la suite des nombreuses déclarations du pape François adressées aux pays européens. Dès le début de son pontificat, le pape François affirmait : « Un changement d’attitude envers les migrants et les réfugiés est nécessaire de la part de tous ; le passage d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt ou…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesInternational

La guerre : quand le droit empêche de voir la justice

C’est logique ! de François-Marie Portes | Un texto, une phrase peuvent parfois déclencher des montagnes de commentaires. Celui de Donald Trump concernant la paix a fait couler beaucoup d'encre. Il a surtout rappelé que la paix ne repose que sur la volonté de quelques dirigeants, et la fragilité d'un « droit international » qui ne repose, lui, sur rien. La paix et la justice doivent bien être les seules fins poursuivies.

+

guerre paix justice
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Jean de Tauriers : Quas Primas et les catholiques du XXIe siècle

Enquête Quas Primas 9 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas. L’encyclique de Pie XI semble bien à la peine chez les catholiques de notre époque, y compris les autorités ecclésiastiques. Les papes récents ont cependant régulièrement abordé la question du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ malgré tout largement évacuée de l’enseignement.

+

quas primas jean de tauriers
Chroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition