Rome : un observatoire pour les apparitions mariales

Publié le 02 Mai 2023
apparitions

L’Académie pontificale mariale internationale vient de créer un Observatoire sur les apparitions mariales dont le but sera d’analyser et d’interpréter ces phénomènes et d’aider les évêques dans cette tâche.

  Les apparitions de la Vierge Marie au cours de l’histoire de l’Église sont nombreuses. En 2007, l’abbé René Laurentin et l’historien Patrick Sbalchiero en recensaient quelque 2 400 dans leur Dictionnaire des « apparitions » de la Vierge Marie. L’historien Joachim Bouflet,  qui depuis des décennies s’attache à établir une nomenclature des apparitions, a abouti à un total de plus de 4 500 cas, dont il n’a évoqué que les plus significatifs dans son Dictionnaire des apparitions de la Vierge (2020). Encore faut-il distinguer entre les apparitions dites publiques, destinées à délivrer un message, et les apparitions dites privées, accordées comme une grâce ou une aide à une personne. Distinguer aussi entre les apparitions que l’Église a reconnues comme authentiques, celles sur lesquelles elle ne s’est pas prononcée et celles qu’elle a jugées comme d’origine non surnaturelle. De tout temps, les apparitions ou supposées apparitions de la Vierge Marie ont attiré les fidèles. À l’époque contemporaine, le développement des moyens de transport a favorisé les pèlerinages sur les lieux d’apparition, l’essor et les transformations des moyens de communication (l’édition, la presse et aujourd’hui Internet) portent à la connaissance de tous des faits supposés miraculeux. L’examen de faits supposés surnaturels et le jugement à porter sur eux relèvent d’abord de l’évêque du diocèse où ils se déroulent. La conférence épiscopale du pays peut être saisie du dossier si les faits ont une audience nationale ou internationale. Enfin le Saint-Siège peut intervenir soit à la demande l’évêque du lieu soit s’il le juge nécessaire pour le bien commun des fidèles. Pour aider les évêques dans leur discernement, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié en 1978 des Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées. Ce document, réservé d’abord aux évêques, a été rendu public en 2011. Il établit notamment les critères (positifs et négatifs) pour juger du caractère surnaturel ou non des apparitions ou révélations. Une aide pour les évêques Le 13 avril dernier, par un long communiqué de presse, l’Académie pontificale mariale internationale (PAMI) a annoncé la création d’un « Observatoire sur les apparitions et les phénomènes mystiques liés à Marie ». Son but…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam