Tous entrepreneurs pour la paix : au service des communautés religieuses

Publié le 27 Mai 2023
Tous entrepreneurs pour la paix

Jacques Humeau, fondateur de la Halte pour la paix, qui vient en aide aux plus démunis depuis trente-cinq ans, a également créé une association pour les pauvres auxquels on ne pense pas : les communautés religieuses, aux ressources parfois très maigres. Une action et des moyens simples et un appel aux jeunes générations pour prendre la relève sur le terrain. Présentation par Jacques Humeau, fondateur de Tous entrepreneurs pour la paix.   Quel est le but de votre association? Elle a vocation à distribuer des denrées alimentaires aux communautés religieuses en difficulté. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne redistribuons pas les restes des grands magasins. Nous ne sommes pas une épicerie, nous sommes un service. Actuellement, l’œuvre a une vingtaine de fournisseurs, comme des fabricants dans l’agro-alimentaire. Ils nous fournissent des conserves, fruits et légumes, confitures… Nous voulons rester pauvres avec les pauvres. Et cela change tout. Nous ne travaillons pas avec une grande équipe de salariés mais nous essayons de répondre aux besoins. Nous nous rendons disponibles immédiatement, d’une façon active.   Comment a été créée cette association? Tout d’abord, il faut bien comprendre la dimension familiale de notre histoire. J’ai fait ma première communion durant la Seconde Guerre mondiale. Pour le déjeuner, ma mère avait préparé deux gâteaux aux amandes. Après le dessert, nous sommes partis offrir le deuxième gâteau à une famille de réfugiés nouvellement arrivés dans notre ville de Beaupréau. Mon père se procurait également de faux papiers pour envoyer de la nourriture aux prisonniers de guerre. Finalement, il y a quarante ans, j’ai fondé Tous entrepreneurs pour la paix, s’inscrivant dans la lignée d’une autre association qui s’appelait la Halte du cœur ou l’Aide participative de proximité. Ce fonctionnement était assez inédit. J’ai toujours essayé de mettre en pratique la parole du Christ dans l’Évangile selon saint Luc : «Donnez-leur vous-mêmes à manger» (Lc 9, 13). J’ai pu constater la perte de moyens dans les communautés religieuses, et celles qui se fondaient démarrant avec assez peu. À l’époque, nous avions, par exemple, une vingtaine de communautés à aider à Lourdes. Il était nécessaire de le faire. Aujourd’hui, la situation est bien différente. Il y a de moins en moins de communautés et de moins en moins de vocations religieuses.   Quelles missions avez-vous réalisées ces dernières années ?  Nous avons fait des opérations extraordinaires à Haïti où nous avons soutenu une communauté contemplative ayant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité