L’exposition : Paysage. Fenêtre sur la nature

Publié le 16 Juin 2023

Le musée du Louvre-Lens qui a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années, présente une exposition originale ayant pour thème « Le Paysage dans l’art ». Elle recouvre une large période historique puisqu’elle montre des œuvres de la Renaissance jusqu’au  XXe siècle et fait aussi appel à des réalisations datant de l’Antiquité.

Pour installer cette présentation, le musée a demandé à un artiste contemporain, Laurent Pernot de concevoir sa scénographie. Ce dernier a voulu la rendre « joyeuse » et vivante. Aussi les murs des différents espaces sont couverts de peintures assez vives sur lesquels sont accrochées les œuvres. Pour quatre tableaux, il a installé un dispositif d’éclairage changeant et coloré, souhaitant imiter les changements de lumière selon l’heure du jour…

Après une évocation des origines du monde depuis l’Antiquité, une section montre le travail des artistes autour des ornements de la nature avec des études d’arbres, de rochers (Les rochers de Belle-Île, la Côte sauvage, Claude Monet, 1886), de ciel, de mer… Plus loin, une invitation au voyage présente des tableaux réalisés en Italie ou sur des terres lointaines (Paysage tropical, Fréderic Edwin Church, vers 1855)… Le parcours se poursuit jusqu’au  XXe siècle avec une lithographie de Kandinsky et un paysage de Georgia O’keeffe.

Un vaste panorama de la peinture de paysages !

 

Jusqu’au 24 juillet 2023. Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens. Tél. : 03 21 18 62 62. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.

 

Photo : Le Printemps, Jean François Millet, huile sur toile, 1868 1873, Musée d’Orsay Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN Grand Palais. Patrice Schmidt.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol