Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : le renouveau de la piété mariale (3/3)

Publié le 31 Mai 2023
Marie

Saint Louis-Marie Grignion de Monfort est célèbre par son Traité de la vraie dévotion à Marie, le plus connu de ses ouvrages de mariologie, qui inspira des générations de chrétiens, et qui s’inscrit dans la tradition de la dévotion à la Mère de Dieu mais fut novateur sous certains aspects. Le saint y introduit en particulier la notion de Marie mère de l’Église.   Missionnaire et fondateur, saint Louis-Marie Grignion de Montfort fut aussi célèbre pour ses ouvrages spirituels qui répandirent dans le monde catholique un nouvel élan de la piété mariale. Ce renouveau influença de nombreux chrétiens jusqu’à notre époque, comme en témoigna le pape saint Jean-Paul II lui-même, grand dévot de Notre-Dame : « La doctrine de ce saint a exercé une profonde influence sur la dévotion mariale de nombreux fidèles et sur ma propre vie. » (1) C’est d’ailleurs au grand saint que ce pontife emprunta la devise qui illumina son pontificat : « Totus tuus », « Je suis tout à vous, et tout ce que j’ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère. » Saint Louis-Marie avait à cœur de prêcher que la Sainte Vierge est le chemin le plus sûr pour nous mener à la connaissance et à l’amour vécus du Christ.

Ad Jesum per Mariam

L’œuvre du saint breton s’inscrit dans la pleine lignée de l’école française, marquée au XVIIe siècle par ces grandes figures que furent le cardinal de Bérulle, saint Vincent de Paul, saint Jean Eudes, ou encore Jean-Jacques Olier. Le Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, le Secret de Marie et le Secret admirable du Très Saint Rosaire sont ses principaux ouvrages de mariologie. Le premier, le plus célèbre, fut composé dans les années 1710 mais il ne fut publié pour la première fois qu’en 1843 (2), après bien des péripéties. Le saint avait d’ailleurs prédit : « Je prévois bien des bêtes frémissantes, qui viennent en furie pour déchirer avec leurs dents diaboliques ce petit écrit. » (3) L’idée principale de ce grand livre peut se résumer dans l’expression « Ad Jesum per Mariam », « À Jésus par Marie ». En effet, loin d’exagérer la dévotion mariale au détriment de la dimension christocentrique de la foi chrétienne, le Traité insiste sur la centralité de Jésus. La dévotion mariale y est en effet « profondément enracinée dans le mystère trinitaire, et dans ceux de l’Incarnation et de la Rédemption » (4). La dévotion mariale nous est « nécessaire » pour « trouver…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armand Dumesniel

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle