10 000 km avec Jésus Eucharistie

Publié le 11 Juin 2023
eucharisti

Ce sera la plus grande procession eucharistique de l’histoire. À partir du 18 mai 2024, quatre grands pèlerinages eucharistiques seront lancés aux États-Unis, à partir des quatre points cardinaux. L’unique arrivée sera Indianapolis, dans l’Indiana, où le dixième congrès eucharistique national américain aura lieu du 17 au 21 juillet. Ces quatre immenses processions eucharistiques partiront de quatre lieux différents : le lac Itasca, dans le nord, la ville de New Haven (Conecticut) dans l’est, San Francisco (Californie) à l’ouest et Brownsville (Texas) au sud. Une perte de la croyance en la Présence réelle En 2019, le Pew Research Center, un institut de recherche sur l’opinion américain, publiait un sondage selon lequel 69 % des catholiques du pays verraient le pain et le vin comme de simples symboles de la présence du Christ, tandis que 31 % y reconnaîtraient la présence réelle de Jésus. Dans ce sondage, 50 % des catholiques ne connaissent pas l’enseignement de l’Église concernant la transsubstantiation. Face à ce constat alarmant, les évêques américains ont lancé, le 19 juin 2022, un « réveil eucharistique national », visant à mettre de nouveau en avant l’enseignement de l’Église sur la présence réelle de Notre-Seigneur dans l’eucharistie. Dans une vidéo datant du 9 juin 2022, Mgr Andrew Cozzens, évêque de Crookston, président du comité national d’évangélisation et de catéchèse, présente ce réveil eucharistique : « notre but est de vous responsabiliser, vous et vos organisations », annonce-t-il aux fidèles. Il invite donc tous les catholiques des États-Unis à participer à ce réveil autour d’eux, en organisant des groupes de réflexion dans les paroisses, les écoles ou les familles. Une croix sur tout le territoire Dans cette même vidéo, Mgr Cozzens annonce la tenue du dixième congrès eucharistique national, « le premier depuis 40 ans ». Durant soixante jours, douze jeunes pèlerins marcheront tout le pèlerinage. Avec eux, deux séminaristes et un prêtre pour célébrer la messe. Devant eux, le Saint-Sacrement dans un ostensoir. Tous ceux qui le souhaitent peuvent également marcher quelques jours avec la caravane. Les organisateurs prévoient 100 000 participants. Sur le site « National Eucharistic Pilgrimage » , mis en place pour présenter l’initiative, ils invitent les familles, les paroisses, les écoles et les sanctuaires à accueillir les pèlerins sur leur trajet. Dans les étapes plus difficiles, comme les déserts, un véhicule les accompagne, pour les transporter. Pour certains trajets, comme celui partant de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien