Athènes

Publié le 23 Fév 2012
Athènes L'Homme Nouveau

Il fut un temps où la Grèce dominait le monde, où son empire brillait, civilisant par sa suprématie les contrées lointaines, un temps de souffle politique et d’intelligence contemplative. Être alors reconnu comme citoyen était un privilège et conférait le droit de décider de son sort et de se prononcer sur celui du pays. Un temps où ceux qui décidaient de la destinée collective avaient fait la preuve qu’ils pouvaient défendre par les armes la souveraineté de leur cité, un temps où la démocratie était aux citoyens et aux sages. Un temps où la Grèce était tout et l’Europe rien. Dans cette Grèce antique, les marchands n’étaient pas citoyens et l’argent des artisans enrichis ne leur conférait pas le droit de cité, l’usure était méprisée. Ce tempsa marqué le cœur et l’intelligence de l’Europe ; ce temps est notre Histoire. Comme à l’époque où les pays « modélisaient » sur cette partie du monde leur culture et leur démocratie, regardons le sort d’Athènes, la contemporaine. Sa destinée actuelle est aux « normes européennes », rien donc de ce qu’elle subit ne nous sera épargné : une souveraineté asservie par des technocrates lointains à des oligarchies financières, un peuple qui ne décide plus de son sort, à qui l’on refuse les référendums, un peuple que l’on dépouille de son patrimoine

en le vendant, comme le port du Pirée cédé aux Chinois, des ouvriers à qui on baisse les salaires, des retraités dont on réduit les pensions, des malades qu’on ne rembourse plus, le peuple entier croule sous l’impôt. Bruxelles, qui a déjà refusé notre héritage chrétien, lamine maintenant le legs hellénique. Sans Dieu et sans héros, que restera-t-il de nos contrées ? Un marché délabré, des consommateurs abusés et trop pauvres pour consommer… Mais que renaissent donc les titans et les temps épiques !            

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Les vacances : moi ou Dieu ?

Les vacances sont synonymes de relâchement, y compris malheureusement de la vie spirituelle. Et si, au contraire, nous recherchions le vrai repos, celui que nous offre le Cœur sacré de Jésus, celui que nous ne trouverons qu'en Dieu ? Petit guide de l'authentique joie des vacances... par le chanoine Michael McCowen (icrsp).

+

vacances moi ou dieu
Chroniques

Notre numéro d’été bientôt dans les boîtes aux lettres

Notre numéro d'été, daté du 18 juillet 2026, est un magazine double de 76 pages, entièrement pensé et conçu pour vous accompagner durant votre été : deux fois plus de contenu et des rubriques inédites pour un été instructif, reposant, pieux, stimulant avec L’Homme Nouveau !

+

saint louis spécial été L’Homme Nouveau
Chroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel