L’Office en direct

Publié le 17 Avr 2012
L'Office en direct L'Homme Nouveau

Les bénédictins – c’en est même devenu proverbial – sont des moines laborieux et industrieux. Leur pieuse application à recopier manuellement et pendant des siècles la Sainte Écriture n’a pas peu contribué à la diffusion de la Parole de Dieu en Occident. Mais nous ne sommes plus au temps des calames et de la plume d’oie : nous sommes entrés dans l’ère informatique. Les bénédictins aussi ! Le prouve, une nouvelle fois, cette initiative des moines de l’abbaye du Barroux qui nous permet désormais de suivre en direct l’Office divin en nous associant à leur prière (www.barroux.org/liturgie/ecoutez-nos-offices.html) depuis notre ordinateur, en les écoutant et en lisant les textes du jour – on peut aussi enregistrer l’Office dans le cache de son ordinateur pour une écoute différée. Pour le moment, on peut suivre les Offices de Prime – à 7 h 45 ou 8 h : un calendrier mensuel permet de connaître l’heure précise de cet Office –, Sexte, Vêpres et Complies (les Matines et les Laudes devraient suivre…). Le système fonctionne aussi bien pour Mac que pour PC. Mais, pourriez-vous objecter, que faire lorsqu’on n’a pas accès à l’ordinateur familial ou de bureau ? Les moines y ont songé : ils vous proposent de télécharger, si vous disposez d’un iPhone, iPod touch ou iPad, une application qui vous permettra de suivre les Offices lors de vos déplacements !

Cet article est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité