Divorcer dans les règles de l’art

Publié le 25 Avr 2012
Divorcer dans les règles de l'art L'Homme Nouveau

Il y a des délinquants du divorce. Ceux qui ne paient pas la pension de leurs enfants, ceux qui les délaissent ou les accaparent… Il y a des gens qui se sont battus pour ce droit à délier sur la terre ce qui avait été lié devant le Ciel, s’il vous plaît !, point donc de remise en cause possible. Mais les dégâts sont là malgré tout et c’est l’enfant qui trinque. Nous connaissions les stages de citoyenneté pour les délinquants mineurs, pour les d’jeun’s pas sages mais quand même pas au point de brûler les locaux et de violer l’animatrice du stage et les stages de récupération de points pour les délinquants de la route, nouveaux boucs émissaires solvables à merci. Voient aujourd’hui le jour des stages pour parents pas sages, les délinquants du divorce. On doit la trouvaille à Jean-Michel Cailliau, procureur de la République à Grasse, qui œuvre avec Montjoye, une association spécialisée dans l’action sociale et qui se présente elle-même comme étant d’inspiration chrétienne. Le projet, expérimenté dans les Alpes-Maritimes, pourrait bien être ensuite étendu à l’ensemble du pays.

enfant pleure

L’heure n’est plus à la punition mais à la responsabilisation, nous dit-on. Les parents en butte avec la justice parce qu’ils ne respectent pas les ordonnances du divorce pourront suivre un stage s’ils sont sélectionnés par le Parquet. Les heureux élus devront accepter ou refuser de participer… mais devront payer 250 euros s’ils acceptent comme gage de bonne volonté (ça fait cher la bonne volonté) et seront poursuivis s’ils refusent.
 

Ces drôles de stagiaires se verront rappeler la loi par le procureur de la République avant de rencontrer des membres de Montjoye, des psychologues et éducateurs venus secouer les consciences. Pourtant, l’association affirme qu’il ne s’agit certainement pas d’une thérapie. Seulement d’un moyen d’aider le(s) parent(s) à sortir du cercle vicieux de l’égoïsme et du conflit qui finit par faire oublier le ou les enfants. Le projet voudrait que ce stage débouche sur un accord, lequel serait examiné par le Parquet afin qu’il puisse ou non classer l’affaire. Cela aura au moins le mérite d’épargner une surenchère au conflit à laquelle une action en justice entre personnes divorcées conduit bien naturellement et qui vient ajouter à la peine de l’enfant.

Ces stages de parentalité ont quelque chose d’aberrant, de presque ridicule. On craint le lavage de cerveau façon stage de récupération de points, avec de la tolérance et de la citoyenneté servies à toutes les sauces. On a souvent plaisanté en disant qu’il faudrait apprendre aux parents à être parents. Et nous y sommes rendus, bien malgré nous, pour que les enfants ne soient pas les grands oubliés, ne fassent pas les frais des histoires qui finissent mal de leurs parents.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique