Quel parallèle entre les Croisades des chrétiens et le djihad des musulmans ?

Publié le 13 Juil 2023
djihad

© Gordito 1869

S’agissant du djihad résurgent et des croisades si décriées, certains esprits ont voulu les englober sous le même terme de guerre de religion. C’est ignorer la différence radicale entre le dieu coranique, qui assujettit le « mécréant » par la conquête et l’agression, et le Dieu Un et Trine, dont l’amour guidait jadis les croisés dans la Reconquête, guerre juste, et la libération des Lieux saints. Ce même amour de Dieu et la défense de la Croix animent aujourd’hui comme hier le combat intérieur du chrétien.   Le parallèle entre le djihad, la « guerre sainte » islamique, et cette forme de guerre juste chrétienne qui a pris, dans l’histoire, le nom de croisade, est fréquemment fait. Il existerait – affirme-t-on – un rapport spéculaire entre la croisade, « guerre sainte » chrétienne, et le djihad, « guerre sainte islamique », à l’intérieur d’une même catégorie conceptuelle, celle de la « guerre de religion ». La différence entre le djihad et la croisade a pour racine la profonde diversité entre le Dieu chrétien et celui de l’islam. Au centre du christianisme, se trouve le Mystère de la Très Sainte Trinité et de l’Incarnation du Verbe. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, en s’incarnant, a racheté l’humanité du péché et lui a ouvert les portes de la grâce. La grâce est l’inhabitation de l’Esprit Saint, troisième Personne de la Très Sainte Trinité, dans l’âme du chrétien : la foi qu’elle suscite est bien différente du sentiment religieux humain du musulman. Le monothéisme coranique n’a rien à voir avec le christianisme mais constitue en revanche une alternative diamétralement opposée à ce dernier : les musulmans sont les premiers à l’affirmer, en récitant avec le Coran que « sont mécréants ceux qui disent, en vérité Dieu est un tiers de trois » (Cor. 5, 73). Allah non seulement n’est pas un et trine mais il n’est pas Être et il n’est pas Personne. Il est une Volonté en action qui exige la soumission. Soumettre le monde entier L’islam est condamné à demeurer une religion rituelle et extérieure, parce que privée de l’influx surnaturel de la grâce qui a sa source dans la Deuxième Personne de la Très Sainte Trinité. Le djihad, à la différence de la guerre juste chrétienne, est une guerre offensive, une guerre d’agression justement parce que l’islam, ne connaissant pas la dimension intérieure typique du christianisme, ne peut s’étendre que par la force. Le dieu coranique n’aime pas les hommes et ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Roberto de Mattei, Historien et universitaire italien.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling