Alexandra Viatteau sur Radio Courtoisie

Publié le 05 Nov 2012
Alexandra Viatteau sur Radio Courtoisie L'Homme Nouveau

Aujourd’hui, le professeur Alexandra Viatteau présentera sur les ondes de Radio Courtoisie, à partir de 12h00, le livre de souvenirs de Bogina Mond qui vient de paraître aux éditions de L’Homme Nouveau sous le titre : Une Jeune fille de Varsovie. À travers ces souvenirs sur la Résistance polonaise à l’Occupant nazi, Bogina Mond – qui sera également présente pendant l’émission – montre comment un État national a organisé la vie clandestine de toute la population prise sous le double joug soviétique et nazi et comment la Pologne fut livrée à Staline.

Fille de Bogina et de Georges Mond, Alexandra Viatteau est arrivée à Paris dans son enfance, elle y a fait toutes ses études. Journaliste, notamment à Rome où elle fut spécialiste du Vatican sous le pontificat de Jean-Paul II, elle fut nommée à son retour à Paris, de 1988 à 2004, Chargée de cours à l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Docteur en Études slaves en 1974, soviétologue à l’époque de l’URSS et du bloc de l’Est, spécialiste de l’étude de la désinformation, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Histoire de la Pologne. Elle a également publié La Société infantile sur l’état de notre société aux éditions Hora Decima. Elle est Conseillère scientifique du Centre géopolitique. Elle signe ici la préface et la postface des souvenirs de sa mère.

Le livre de Bogina Mond est en vente sur site.  

Pour écouter Radio Courtoisie : 

Radio Courtoisie en modulation de fréquence (MHz) : 
Paris et Ile-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite, sur les bouquets satellite Canalsat (canal 179 pour la mosaïque des radios et canal 496 pour l’accès direct à Radio Courtoisie) et TNTSAT.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon