Henri Béraud, la plume au vitriol

Publié le 27 Août 2023

Henri Béraud (1885-1958)

Henri Béraud, prix Goncourt 1922 pour deux romans, Le Martyre de l’obèse et Le Vitriol de lune, fut le reporter le plus célèbre – et le mieux payé – de l’entre-deux-guerres, frayant avec Albert Londres et Joseph Kessel. Francis Bergeron, écrivain et journaliste, redécouvreur de son œuvre, a fondé et préside l’Association rétaise des Amis d’Henri Béraud. Il évoque l’édition récente d’un recueil d’articles d’Henri Béraud, Le Nœud au mouchoir.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous intéresser tout particulièrement à Henri Béraud ?

J’avais lu Le Bois du templier pendu, comme beaucoup de Français dont les grands-parents avaient ce titre dans leur bibliothèque. Mais j’ai découvert la maison qu’avait achetée Béraud sur l’île de Ré, signalée par une plaque posée par sa femme, au cours d’une promenade avec mes enfants. Cette proximité géographique m’a donné envie d’en savoir plus sur cet écrivain : peut-être retrouverais-je des pages sur l’île de Ré à son époque ? Mes lectures m’ont appris que Béraud était un écrivain assez complexe, ayant commencé en exerçant de nombreux métiers, un peu autodidacte, venant d’un milieu populaire – son père était boulanger à Lyon – très connu dans sa ville natale mais oublié dans le reste du pays. J’ai découvert ses engagements intellectuels à gauche, anarchisants. J’ai constaté qu’il avait évolué dans les années trente, alors qu’il était devenu journaliste et qu’il voyait la montée des dangers due au surgissement de régimes autoritaires ou totalitaires (Union soviétique, Allemagne, Italie). Face à ce danger, il considérait que la France se complaisait dans des combinaisons politiciennes déplorables.

Finalement, Béraud est toujours resté patriote ?

Oui, pacifiste mais patriote. Ce qui se traduit notamment par ses polémiques concernant l’Angleterre, concurrent de notre pays dans la politique coloniale et maritime. Sa découverte de l’URSS, où il se rend en 1925 en reportage, et pour laquelle il était parti avec une vision romantique de la révolution, va beaucoup compter pour lui – et pour ses lecteurs. En témoin objectif, il découvre alors l’État policier mis en place par Lénine, la surveillance des populations, le monde ouvrier devenu une prison à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown