Un maire pédale jusqu’au Vatican pour son église

Publié le 23 Août 2023
maire

750 kilomètres pour ressusciter son église, c’est le défi que s’est lancé Stéphane Frère, Maire de Bonnesvalyn, un petit village de l’Aisne situé à vingt minutes de Château-Thierry. Il a réalisé son « pèlerinage » en direction du Vatican en solitaire, durant le mois de juillet, afin de récolter des fonds. L’église Saint-Martin, datant du XIIe siècle, est classée monument historique depuis 1920. Elle aurait même servi de modèle pour la construction des cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Laon. Les habitants de Bonnesvalyn avaient déjà organisé un grand chantier bénévole sur plusieurs années pour permettre la réouverture de leur église en 2020, mais sa restauration complète nécessite une somme relativement importante. Il faut encore réparer la toiture, le clocher, la tourelle, les pierres de taille, etc. Des subventions ont été versées par la Région et l’État, finançant en grande partie le projet. Aujourd’hui, il manque encore une somme dont la commune de 216 habitants ne dispose pas actuellement : « Le montant des travaux a été estimé à 700 000 €. Nous sommes subventionnés à 90 % grâce à la Drac, le Département et la Région. Mais les 70 000 € restants sont trop lourds pour la commune », explique le maire dans Ouest-France. Il a donc décidé de se rendre à vélo jusqu’au Vatican, espérant médiatiser la cagnotte mise en ligne. Il est parti le 11 juillet de Nice, un point de départ lui permettant de réaliser dans un temps raisonnable son voyage, pendant ses vacances de professeur, enfourchant à son démarrage un vélo offert par un commerçant. Il essaie ainsi sensibiliser les donateurs sur son chemin, comme cette Italienne rencontrée lors d’une étape. Touchée par son initiative, elle lui aurait glissé un billet de cinquante euros pour financer la rénovation. Passionné de vélo, il n’en est pas à son premier périple mais il envisageait cette expédition depuis un certain temps : « Me rendre au Vatican à vélo était un rêve que j’avais en tête depuis très longtemps. C’était l’occasion pour moi d’allier ma passion avec une bonne cause. » (1) Il a pu rencontrer sur sa route l’évêque de Gênes, qui lui aurait promis ses prières, à défaut d’avoir pu rencontrer le Pape à son arrivée à Rome. Cette église est pour Stéphane Frère un lieu de vie central pour sa communauté, auquel il tient particulièrement. Il serait même parvenu à obtenir du curé…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars