Ne soyez pas des évêques d’aéroport

Publié le 20 Sep 2013
Ne soyez pas des évêques d’aéroport L'Homme Nouveau
//www.youtube.com/embed/e5Q8afMNehI?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Il a encouragé les évêques à être attentifs aux nécessités humaines de leurs prêtres, surtout dans les moments délicats et importants de leur ministère et de leur vie, à passer du temps avec eux, à les recevoir quand ils le demandent : « ne laissez jamais un appel téléphonique sans réponse ».

Cette proximité constante les évêques la doivent également à leurs fidèles. « Ne vous enfermez pas. Descendez au milieu de vos fidèles, apprenez à connaître votre territoire en profondeur ». Et il est allé plus loin en les invitant avec insistance à ne pas changer fréquemment de diocèse, à ne pas rechercher des mutations ou des promotions. Pour le pape François la stabilité est essentielle pour un bon gouvernement pastoral : « Je vous demande s’il vous plaît de rester auprès de votre peuple. Restez, restez et éviter le scandale de devenir « des évêques d’aéroport ! » ». Pour le Pape, les évêques doivent garder leur porte ouverte pour que les fidèles puissent percevoir la paternité de Dieu et la maternité aimante et accueillante de l’Eglise. Quant à leur psychologie, il recommande l’humilité, l’austérité, la discrétion, le témoignage personnel concret, le sens de l’humour ; il fustige au contraire l’ambition et le carriérisme : en clair, les Pasteurs ne sont pas des princes.

L’audience s’est déroulée en présence de deux cardinaux de la Curie : Marc Ouellet, président du Conseil Pontifical pour le Clergé et Leonardo Sandri, à la tête de la Congrégation pour les Églises Orientales, ainsi que de l’archevêque de Manille, le cardinal Luis Tagle.

//www.youtube.com/embed/5oNoodEf2s8?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
ÉgliseSpiritualité

1ers samedis de Fatima (1/9) | Le Cœur immaculé de Marie : un remède pour notre temps

Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima | 2025 est une année jubilaire pour l'Église, mais c'est aussi le centenaire d’une demande toute particulière de la Vierge de Fatima : « la communion réparatrice des premiers samedis du mois », évoquée dès 1917. Le 10 décembre 1925, Notre-Dame apparaît à Lucie, pour lui donner les détails de cette dévotion des premiers samedis du mois et lui demander de commencer à la propager.

+

fatima samedis