Ne soyez pas des évêques d’aéroport

Publié le 20 Sep 2013
Ne soyez pas des évêques d’aéroport L'Homme Nouveau
//www.youtube.com/embed/e5Q8afMNehI?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Il a encouragé les évêques à être attentifs aux nécessités humaines de leurs prêtres, surtout dans les moments délicats et importants de leur ministère et de leur vie, à passer du temps avec eux, à les recevoir quand ils le demandent : « ne laissez jamais un appel téléphonique sans réponse ».

Cette proximité constante les évêques la doivent également à leurs fidèles. « Ne vous enfermez pas. Descendez au milieu de vos fidèles, apprenez à connaître votre territoire en profondeur ». Et il est allé plus loin en les invitant avec insistance à ne pas changer fréquemment de diocèse, à ne pas rechercher des mutations ou des promotions. Pour le pape François la stabilité est essentielle pour un bon gouvernement pastoral : « Je vous demande s’il vous plaît de rester auprès de votre peuple. Restez, restez et éviter le scandale de devenir « des évêques d’aéroport ! » ». Pour le Pape, les évêques doivent garder leur porte ouverte pour que les fidèles puissent percevoir la paternité de Dieu et la maternité aimante et accueillante de l’Eglise. Quant à leur psychologie, il recommande l’humilité, l’austérité, la discrétion, le témoignage personnel concret, le sens de l’humour ; il fustige au contraire l’ambition et le carriérisme : en clair, les Pasteurs ne sont pas des princes.

L’audience s’est déroulée en présence de deux cardinaux de la Curie : Marc Ouellet, président du Conseil Pontifical pour le Clergé et Leonardo Sandri, à la tête de la Congrégation pour les Églises Orientales, ainsi que de l’archevêque de Manille, le cardinal Luis Tagle.

//www.youtube.com/embed/5oNoodEf2s8?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

Benoît XVI et le sens du sacré

Pour la deuxième année, un colloque a été organisé autour de la théologie de Benoît XVI à Altötting, sanctuaire marial bavarois cher à l’ancien pape. Du 2 au 6 juillet dernier, théologiens, clercs et laïcs ont réflechi autour du thème « Le sens du sacré ».

+

benoit xvi
ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile