L’exposition : Max Ernst, Mondes magiques, Mondes libérés

Publié le 09 Sep 2023

Le superbe Hôtel de Caumont d’Aix en Provence, construit au XVIIIe siècle est devenu un Centre d’art. Son exposition d’été consacrée au peintre Max Ernst (1891-1976) permet de redécouvrir un artiste original inventant toutes sortes de techniques plastiques qui ont influencé les générations suivantes.

Le visiteur est confronté à ses expérimentations en dessin, peinture et sculptures. Max Ernst, né en Allemagne, est profondément influencé par le mouvement Dada auquel il participe, mouvement qui refuse les contraintes idéologiques et esthétiques et qui parcourt l’Europe jusqu’en 1923. Le Surréalisme lui succède et cet artiste en est un des pionniers, même s’il s’en détache assez rapidement.

Jamais enfermé dans un style, il pratique diverses techniques qu’il invente ou renouvelle ainsi ces frottages au crayon sur un papier posé sur des morceaux de bois dont les veines font apparaître des paysages, ou ces décalcomanies où l’imaginaire discerne des éléments de la nature, des animaux ou des personnages dans des taches colorées appliquées sur un support de toile ou de carton. Il y a de véritables trouvailles esthétiques et poétiques dans un esprit parfois sarcastique ou obscur…

Environ 130 œuvres ponctuent le parcours avec la présentation de certaines de ses sculptures et de ses pièces d’orfèvrerie, moins connues que sa peinture.

Une œuvre habitée de poésie étrange !

 

Jusqu’au 8 octobre 2023. Hôtel de Caumont, 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 20 70 01.  Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

 

Max Ernst, La dernière forêt, 1960-1970. Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne. Métropole (dépôt du Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle).
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2023.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes