Manières de penser : un livre à lire d’urgence

Publié le 02 Nov 2013
Manières de penser : un livre à lire d'urgence L'Homme Nouveau

Les avancées constantes en matière de bioéthique nous laissent souvent sans voix. Comment intégrer les recherches et les changements qui s’opèrent dans un domaine à la fois si délicat, puisqu’il est question de l’homme et si complexe, puisqu’il s’agit d’une science de plus en plus sophistiquée ?

Les failles des raisonnements en matière de bioéthique

À ces questions, le dernier livre de Bruno Couillaud (Manières de penser, Éd. François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €), professeur de logique, donne en quelque sorte une réponse indirecte mais essentielle. Il nous rappelle très justement que nous ne pouvons pas tous être des maîtres en science et en technique mais, qu’en revanche, nous pouvons tous apprendre à déceler les failles d’un raisonnement quand il vise à tromper et à manipuler l’homme.

Le fruit d’une expérience

Depuis des années, Bruno Couillaud transmet son savoir en la matière et nous aide à démasquer les défauts de raisonnement. Appliquer au domaine de la bioéthique, ce savoir fait mouche. Un livre salutaire à lire par tous, notamment les étudiants.

bruno couillaud manieres

Manières de penser,

Éditions François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne