Manières de penser : un livre à lire d’urgence

Publié le 02 Nov 2013
Manières de penser : un livre à lire d'urgence L'Homme Nouveau

Les avancées constantes en matière de bioéthique nous laissent souvent sans voix. Comment intégrer les recherches et les changements qui s’opèrent dans un domaine à la fois si délicat, puisqu’il est question de l’homme et si complexe, puisqu’il s’agit d’une science de plus en plus sophistiquée ?

Les failles des raisonnements en matière de bioéthique

À ces questions, le dernier livre de Bruno Couillaud (Manières de penser, Éd. François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €), professeur de logique, donne en quelque sorte une réponse indirecte mais essentielle. Il nous rappelle très justement que nous ne pouvons pas tous être des maîtres en science et en technique mais, qu’en revanche, nous pouvons tous apprendre à déceler les failles d’un raisonnement quand il vise à tromper et à manipuler l’homme.

Le fruit d’une expérience

Depuis des années, Bruno Couillaud transmet son savoir en la matière et nous aide à démasquer les défauts de raisonnement. Appliquer au domaine de la bioéthique, ce savoir fait mouche. Un livre salutaire à lire par tous, notamment les étudiants.

bruno couillaud manieres

Manières de penser,

Éditions François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront