Conférences sur Benoît XVI : une théologie qui mène à Dieu

Publié le 14 Sep 2023
Conférences sur Benoît XVI : une théologie qui mène à Dieu

Cardinal puis pape, Benoît XVI témoigna d'une grande unité de foi et d'action.

Un colloque sur Benoit XVI fut organisé en Bavière cet été. Retour sur une théologie toujours actuelle.

  «Sa théologie mène à Dieu »: c’est ainsi que l’abbé Ralph Weimann, professeur de théologie à Rome et organisateur d’un colloque qui a été organisé en août dernier, caractérise la théologie de Benoît XVI. Une expression succincte mais suffisante pour expliquer pourquoi il vaut la peine d’étudier et d’approfondir cette théologie. C’est précisément ce qu’a entrepris l’association « Fundatio Christiana Virtus » lors d’un premier colloque qui a réuni du 20 au 25 août dernier une centaine de participants dans le petit village de Balderschwang, en Bavière, sur le thème: « La signification permanente de la théologie de Benoît XVI ». Un plus large auditoire a pu profiter des conférences grâce à la radio catholique de langue allemande Horeb, Radio Maria et la chaîne de télévision américaine Eternal Word Television Network (EWTN).   Le colloque était présidé par le cardinal suisse Kurt Koch, président du Dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens. Les quatre journées furent consacrées à la Révélation, la liturgie, la Rédemption et la Vierge Marie dans la théologie de Joseph Ratzinger/Benoît XVI: un programme ambitieux pour lequel les intervenants se sont appuyés non seulement sur ses écrits mais aussi sur son expérience de foi et son témoignage de vie, pour dresser un panorama de la doctrine catholique.    

Ecriture et tradition

L’actualité de la pensée de Joseph Ratzinger est indéniable, en particulier la nécessité de lire le concile Vatican II en accord avec l’Écriture et la Tradition. À ce sujet, en se référant au discours de Benoît XVI à la curie romaine, en 2005, le cardinal Koch a montré que «c’est dans l’interaction entre continuité et discontinuité à différents niveaux que réside la nature de la véritable réforme. L’Église est un sujet qui grandit et se développe avec le temps, mais qui reste toujours elle-même, le Peuple de Dieu comme l’unique sujet sur son chemin»  La pertinence avec laquelle le cardinal Ratzinger a analysé la crise de la foi à l’époque moderne dès ses premiers écrits, et dont il avait prévu l’évolution de manière prophétique, a été mise en évidence à de nombreux moments du colloque. Les conférenciers ne se sont pas contentés d’analyser ce problème, mais ils ont esquissé…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Thierry Blot +

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran