Les persécutions antichrétiennes en Inde 

Publié le 14 Sep 2023
persécutions antichrétiennes - Manipur Inde

Narendra Modī, Premier ministre de l'Inde et membre du parti nationaliste hindou. © Norbert Schiller

Alors que, début septembre, la réunion du G20 à New Delhi a confirmé la prétention de l’Inde à être une puissance mondiale, les violences interethniques dans l’État du Manipur, au nord-est du pays, se sont poursuivies. Elles ont déjà provoqué la mort de près de 200 personnes et la destruction de 249 églises chrétiennes.  

  L’État du Manipur, au nord-est de l’Inde, à la frontière birmane, compte 3,5millions d’habitants. Les Meiteis –l’ethnie dominante, très majoritairement de confession hindoue – représentent 53% de la population. Parmi les minorités, la plus nombreuse, les Kukis, est de confession chrétienne. Selon le site Manipur Online, le nombre des chrétiens de différentes ethnies est en augmentation dans l’État : 19,5 % en 1961, 41,3 % en 2011; soit autant désormais que les hindous.  

Des affrontements de plus en plus religieux

Les affrontements interethniques dans cet État sont anciens et ont des causes multiples: la propriété des terres, l’immigration birmane, les emplois réservés aux «tribus répertoriées». Mais les incidents qui ont commencé le 3 mai dernier se sont très vite transformés en affrontements religieux. Selon un rapport établi par Mgr Dominic Lumon, archevêque d’Imphal, la capitale du Manipur, depuis cette date, près de 200 personnes ont été tuées, plusieurs milliers ont été blessées, plus de 60 000 ont été déplacées, vivant dans des camps de réfugiés, des centaines de maisons ont été brûlées et 249 églises et temples protestants ont été détruits. L’état d’urgence proclamé par le gouverneur de l’État et le déploiement de l’armée n’ont pas suffi à faire cesser les violences. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a tardé à s’exprimer sur les affrontements et les violences terribles qui ont lieu au Manipur. Il n’a réagi que le 20 juillet dernier, lors de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui montrait deux femmes kukies contraintes par des manifestants meiteis à défiler nues dans la rue (l’une aurait ensuite été violée). Le Premier ministre indien a dénoncé «une honte pour n’importe quelle société civilisée» et a assuré: «aucun coupable ne sera épargné […] ce qui s’est passé avec les filles du Manipur ne pourra jamais être pardonné ».   

L’hindutva, idéologie suprémaciste 

La passivité de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?