Un Dandrieu, sinon rien

Publié le 13 Nov 2013
Un Dandrieu, sinon rien L'Homme Nouveau

Alors que le Dictionnaire passionné du cinéma de Laurent Dandrieu vient de paraître aux éditions de L’Homme Nouveau, vous pourrez entendre l’auteur dès ce mercredi dans l’émission « Ecrans et toiles » animée par Victor Loupan sur Radio Notre-Dame, ce mercredi 13 novembre à 19h30 (rediffusion de l’émission de mercredi matin). 

On pourra également entendre Laurent Dandrieu à plusieurs reprises sur Radio Courtoisie : 

– 22 novembre (émission de Gabrielle Cluzel à 12h);
– 28 novembre (émission d’Anne Brassié à 10h45);
– 5 décembre (émission de Catherine Rouvier à 18h);
– 13 décembre (émission de Pierre-Alexandre Bouclay à 12h);
– 17 décembre (émission d’Anne Collin à 10h45);
 et 9 janvier (émission de Daniel Hamiche à 18h).

L’auteur du Dictionnaire passionné du cinéma participera également à plusieurs « Signatures », au cours desquelles vous pourrez le rencontrer :

– le 28 novembre à la Librairie théâtrale, 3, rue Marivaux, 75002  Paris, à partir de 18 h.
– le 30 novembre  au Collège les Vignes, à Courbevoie.
 – le 8 décembre au salon du Livre de Renaissance catholique, à Villepreux (78). à partir de 14h00.

Pour en savoir plus :

Comment s’y retrouver dans une production cinématographique surabondante, et de plus en plus accessible au gré des rééditions vidéo, mais aussi de la multiplication des chaînes de télévision ? Comment distinguer ce qui vaut la peine d’être vu de ce qui est une simple perte de temps, les films qui élèvent de ceux qui dégradent, ceux qui ouvrent au spectateur de nouveaux horizons de ceux qui l’enferment dans une vision négative de l’existence ?
Offrant une sélection très large du cinéma récent, mais aussi des grands classiques, chefs-d’œuvre, curiosités ou fausses valeurs que le septième art a produits depuis l’origine, Laurent Dandrieu présente 6000 films à regarder ou à éviter. Par rapport aux autres dictionnaires existants, son Dictionnaire passionné du cinéma offre la singularité de voir un même et unique critique analyser un très large éventail de films, en toute indépendance de jugement, sans égard pour les notoriétés établies et les admirations obligatoires.
Au passage, ces pages sont l’occasion de décrypter le monde tel qu’il va ou tel qu’il ne va pas ; à travers le miroir qu’en fournit la production cinématographique du monde entier, c’est ainsi un état des lieux de la modernité, de l’esprit du siècle et de sa conception de l’homme qui se dessine. Laurent Dandrieu suit l’actualité cinématographique pour Valeurs actuelles, où il est également rédacteur en chef adjoint Société. Il a publié en 2010 un essai remarqué : Woody Allen, portrait d’un antimoderne (CNRS éditions).

Laurent Dandrieu : Dictionnaire passionné du cinéma, 1408 pages, éditions de L’Homme Nouveau, 34,90 € (PORT GRATUIT). À commander aussi directement en ligne (site sécurisé) dans notre boutique.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin