Clôture du Jubilé de Rocamadour

Publié le 07 Déc 2013
Clôture du Jubilé de Rocamadour L'Homme Nouveau

Le Jubilé de Notre-Dame de Rocamadour prendra fin le 8 décembre. Les festivités seront présidées par le nonce apostolique Mgr Luigi Ventura qui viendra clore une année exceptionnelle pour le grand sanctuaire marial du diocèse de Cahors. Le sanctuaire a relancé son pèlerinage et se prépare en 2014 à relever le défi de projets d’envergure et d’accueil de pèlerins toujours plus nombreux.

Les chantiers 2014

En 2014 le sanctuaire se prépare à accueillir de plus en plus de pèlerins. Les conditions d’accueil de nouveaux pèlerins ont été organisées pour l’année à venir : inauguration du camp Jean Paul II le 1er novembre 2013 (1 000 pèlerins) et l’hôtellerie du Château rouverte. Le chemin de Jubilé se poursuit, il s’enrichira au début de la saison du chemin de croix rénové qui sera inauguré dans le cadre du projet Grand Site. Les travaux d’accessibilité du sanctuaire continuent. Le Centre de musique sacrée ouvre ses portes, pour faire de Rocamadour une référence en matière de musique sacrée.

Evènements à suivre

En 2014, de nombreux évènements qui constituaient une première en 2013 sont reconduits : le Pèlerinage des Chefs d’entreprise, le Week-end missionnaire à la Pentecôte, les Colloques de théologie, etc. La saison de Rocamadour de Juin à Septembre verra affluer plusieurs centaines de jeunes bénévoles.

Rocamadour, le renouveau du pèlerinage

logo rocamadour

Rocamadour s’est réaffirmé en 2013 comme grand sanctuaire marial, lieu de pèlerinage à la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour, une sorte de Santiago de France. Trois voies de pèlerinage ancestrales ont été rouvertes, et abondamment arpentées. Le rayonnement sans précédent du sanctuaire a pris plusieurs dimensions :

– Cœur battant du diocèse de Cahors : la quasi-totalité des forces vives du diocèse -paroisses, mouvements et services- sont venues en pèlerinage à Rocamadour

– Halte spirituelle pour les jeunes de toute la France : des centaines de jeunes bénévoles, 1200 SUF aux rencontres nationales, et pèlerinage national EVEN

Formation d’Église : passage de trois Cardinaux (Cardinal Barbarin, Cardinal Ouellet et Cardinal Sarah), de séminaristes (180 séminaristes de France), colloques de théologie mariale

Lieu d’évangélisation des visiteurs avec de nombreux témoignages de grâces reçues, évangélisation des jeunes par le sport (Pélé VTT)

– Haut lieu de musique sacrée avec l’inauguration de l’orgue de la basilique et le concert du 15 août produit par Eve Ruggieri; Création du Centre de Musique Sacrée

Patrimoine culturel et spirituel de l’humanité qui lance d’importants travaux pour assurer sa transmission aux générations futures

Programme des 7-8 décembre

Samedi 7 décembre
15h : Concert de cuivres (basilique Saint-Sauveur)
16h-18h : Temps de prière pour la famille spirituelle de Notre-Dame de Rocamadour (chapelle Notre-Dame)
18 h : Vêpres présidées par Mgr Turini, évêque de Cahors
20 h 30 : Procession aux flambeaux suivie de la messe dans la basilique présidées par son Excellence Mgr Ventura, Nonce apostolique en France

Dimanche 8 décembre

10 h : Prière mariale et orgues

11h : Messe solennelle dans la basilique présidée par Mgr Ventura 

Pour aller plus loin, voir le site du sanctuaire.

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam