Gustave Thibon, il était une foi

Publié le 11 Déc 2013
Gustave Thibon

La chaîne Histoire diffuse actuellement un beau film sur le philosophe Gustave Thibon, réalisé par Patrick Buisson, sur de très belles images de Guillaume Laidet.

Des images d’archives

Le documentaire s’appuie sur des images d’archives, réalisées entre 1975 et 1989, et trace à travers les propos de Thibon et la mise en scène musicale et en images, son itinéraire de foi, ses rapports, parfois difficiles, avec Dieu et sa propre approche philosophique. Interrogé par Christian Chabanis, Marcel Jullian ou Jacques Chancel, Thibon explique de sa voix rocailleuse son regard sur le mystère de Dieu et de la foi, appelle à la rescousse la mémoire de Simone Weil ou récite en puisant dans sa mémoire prodigieuse des vers de Hugo.

Réentendre Thibon

Certes, le film a tendance à catholiciser Thibon peut-être plus que celui-ci ne l’aurait accepté, surtout à la fin de sa vie. Certes, il faut déjà bien connaître l’homme et l’œuvre pour comprendre de quel endroit nous parle celui que nous entendons depuis Saint-Marcel d’Ardèche. Certes, on aurait aimé que certains de ses livres soient présentés. Mais Thibon est là, parle, répond, précise, dit de la poésie, sourit, évoque la mort comme la vie, la force de la communauté paysanne comme ses médiocrités. C’est un grand moment d’intelligence et, peut-être plus encore, l’invitation au retour au réel et à replonger dans une œuvre qui n’a pas pris une ride. Le clin d’œil depuis l’au-delà d’un anarchiste-conservateur.

Un film à voir 

– Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
– Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
– Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
– Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

//www.youtube.com/embed/9UlR9uLpa5E?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?