France, qu’as-tu fait de ton agriculture ?

Publié le 14 Déc 2013
France, qu’as-tu fait de ton agriculture ? L'Homme Nouveau

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Ce chiffre, et ce thème – même si les causes sont forcément multiples – révèlent plus que de longs discours la crise profonde qui touche le monde agricole et la société rurale. Cependant, l’enquête de l’Institut national de veille sanitaire (INVS), qui dresse ce terrible constat, ne manque pas de faire apparaître un autre point. « Ces observations, note-t-il, coïncident avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs sur la période d’étude ». Ce qui traduit dans un français audible par tous, et qui échappe au charabia pseudo-scientifique, veut dire que les agriculteurs se suicident surtout parce qu’ils sont pris à la gorge par les problèmes financiers.

Le productivisme appliqué à l’agriculture

Qui s’en étonnerait ? La politique agricole commune (la fameuse PAC) n’a cessé de pousser nos agriculteurs à l’endettement. Considérés comme de simples unités de production au sein du vaste marché mondial, dans lequel s’insère également le marché européen, les agriculteurs français ont souvent l’impression d’être réduits au rôle de variable d’ajustement. En l’occurrence, on a juste oublié que cette variable vit, travaille et meurt, et même parfois tragiquement, si l’on en croit les chiffres de l’INVS. On a juste mis de côté cette réalité que les temps de crise se chargent de remettre au-devant des esprits : sans l’agriculture, le reste du monde meurt de faim.

Pas de vraie remise en cause

Dès lors, ce qui est étonnant, ce n’est pas la révolte des agriculteurs, les routes bloquées et même, hélas, les accidents liés à celles-ci. Ce qui est étonnant, c’est que depuis tant d’années, le monde agricole ne soit pas parvenu?à donner?naissance?à?une véritable révolte qui ne se limite pas à des jacqueries sporadiques, bien que très souvent spectaculaires.

Il ne s’agit nullement ici de faire l’apologie de la révolte pour la révolte ou de rêver aux lendemains qui chantent après une table rase générale dont le monde agricole se chargerait, mettant la main dans la boue quand nous, petits-bourgeois urbains, garderions nos souliers vernis et nos mains propres, en sirotant une horrible boisson d’importation devant notre télévision. La révolte n’est qu’un recours ultime, qui doit s’effectuer lorsque certaines conditions ont été réunies, au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
À la uneSociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David
Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon