L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité

Publié le 22 Déc 2013
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre VIII : Eviter la trop grande familiarité L'Homme Nouveau

Pour l’auteur de L’Imitation de Jésus-Christ, dans ses « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure » qui forment le premier livre de son ouvrage, il est bon que le chrétien se méfie d’une trop grande familiarité avec son entourage. Voilà un conseil qui entre de toute évidence en collision avec nos habitudes contemporaines qui nous portent si facilement au tutoiement immédiat ou aux embrassades systématiques. Mais si l’auteur de L’Imitation nous invite à une familiarité réservée, il nous convie, en revanche, à une charité renouvelée afin d’imiter justement le Christ lui-même.

Se confier à l’homme sage

1. N’ouvrez pas votre cœur à tous indistinctement; mais confiez ce qui vous touche à l’homme sage et craignant Dieu.?Ayez peu de commerce avec les jeunes gens et les personnes du monde.?Ne flattez point les riches, et ne désirez point de paraître devant les grands.?Recherchez les humbles, les simples, les personnes de piété et de bonnes mœurs, et ne vous entretenez que de choses édifiantes.?N’ayez de familiarité avec aucune femme, mais recommandez à Dieu toutes celles qui sont vertueuses.?Ne souhaitez d’être familier qu’avec Dieu et les anges, et évitez d’être connu des hommes.

Charité d’abord

2. Il faut avoir de la charité pour tout le monde, mais la familiarité ne convient point.?Il arrive que, sans la connaître, on estime une personne sur sa bonne réputation, mais, en se montrant, elle détruit l’opinion qu’on avait d’elle.?Nous nous imaginons quelquefois plaire aux autres par nos assiduités, et c’est plutôt alors que nous commençons à leur déplaire par les défauts qu’ils découvrent en nous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet