L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu’il faut éviter les entretiens inutiles

Publié le 05 Jan 2014
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu'il faut éviter les entretiens inutiles L'Homme Nouveau

En ce premier dimanche du mois de janvier 2014, nous proposons à nos lecteurs un nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, dans la belle traduction de l’abbé de Lamennais. Il s’agit ici du dixième chapitre du premier livre, lequel est consacré aux « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ». Des conseils qui concernent de ce fait tous les chrétiens.

Fuir le bruit du monde

1. Evitez autant que vous pourrez le tumulte du monde, car il y a du danger à s’entretenir des choses du siècle, même avec une intention pure.?Bientôt la vanité souille l’âme et la captive.?Je voudrais plus souvent m’être tu, et ne m’être point trouvé avec les hommes.?D’où vient que nous aimions tant à parler et à converser lorsque si rarement il arrive que nous rentrions dans le silence avec une conscience qui ne soit point blessée ??C’est que nous cherchons dans ces entretiens une consolation mutuelle et un soulagement pour notre coeur fatigué de pensées contradictoires.?Nous nous plaisons à parler, à occuper notre esprit de ce que nous aimons, de ce que nous souhaitons, de ce qui contrarie nos désirs.

Veiller et prier

2. Mais souvent, hélas ! bien vainement; car cette consolation extérieure n’est pas un médiocre obstacle à la consolation que Dieu donne intérieurement.?Il faut donc veiller et prier, afin que le temps ne se passe pas sans fruit.?S’il est permis, s’il convient de parler, parlez de ce qui peut édifier.?La mauvaise habitude et le peu de soin de notre avancement nous empêchent d’observer notre langue.?Cependant de pieuses conférences sur les choses spirituelles, entre des personnes unies selon Dieu et animées d’un même esprit, servent beaucoup au progrès dans la perfection.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
Église

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain » (2/5)

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain ». À l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre), L’Homme Nouveau propose une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Dans l’audiovisuel, Amaru Cazenave, fondateur de Revival Productions, rappelle que l’image ne remplace pas la rencontre.

+

AMARU PROFIL messe
Église

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot