L’Imitation de Jésus-Christ et la Marche pour la vie

Publié le 19 Jan 2014
L'Imitation de Jésus-Christ et la Marche pour la vie L'Homme Nouveau

Nous devons prendre aujourd’hui deux résolutions. La première est notre participation à la Marche pour la vie, qui débute à 14h30, place Denfert-Rochereau (Paris XIVe). La seconde consiste à lire le chapitre XII du livre premier de L’Imitation de Jésus-Christ, dans la belle traduction de l’abbé de Lammenais. Très judicieusement, ce chapitre est intitulé « De l’avantage de l’adversité ». Dans notre défense de la vie, et plus largement, d’une société respectueuse de la famille et lui apportant l’aide nécessaire, en vue du bien commun, nous sommes clairement dans une situation où l’adversité règne. L’auteur de L’Imitation de Jésus-Christ y voit une occasion de grandir en sainteté et d’apporter ainsi une défaite à l’instigateur du mal dans le monde.

Nous sommes en exil

1. Il nous est bon d’avoir quelquefois des peines et des traverses, parce que souvent elles rappellent l’homme à son coeur, et lui font sentir qu’il est en exil, et qu’il ne doit mettre son espérance en aucune chose du monde.?Il nous est bon de souffrir quelquefois des contradictions, et qu’on pense mal ou peu favorablement de nous, quelques bonnes que soient nos actions et nos intentions. Souvent cela sert à nous prémunir contre la vaine gloire.?Car nous avons plus d’empressement à chercher Dieu, qui voit le fond du coeur, quand les hommes au-dehors nous rabaissent et pensent mal de nous.

Les consolations sont en Dieu

2. C’est pourquoi l’homme devrait s’affermir tellement en Dieu, qu’il n’eût pas besoin de chercher tant de consolations humaines.?Lorsque, avec une volonté droite, l’homme est troublé, tenté, affligé de mauvaises pensées, il reconnaît alors combien Dieu lui est nécessaire, et qu’il n’est capable d’aucun bien sans lui.?Alors il s’attriste, il gémit, il prie à cause des maux qu’il souffre.?Alors il s’ennuie de vivre plus longtemps, et il souhaite que la mort arrive, afin que, délivré de ses liens, il soit avec Jésus-Christ.?Alors aussi il comprend bien qu’une sécurité parfaite, une pleine paix, ne sont point de ce monde.

Chaque dimanche l’équipe du site de L’Homme Nouveau vous invite à lire un nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, ce trésor de la littérature chrétienne. Un bon moyen de sanctification du dimanche, jour réservé en priorité au Seigneur. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne