Quadragesimo anno (X) : Retour sur le principe de subsidiarité (I)

Publié le 16 Oct 2023
quadragesimo anno subsidiarité
L’encyclique Quadragesimo anno est entrée dans l’histoire pour avoir exposé le principe de subsidiarité. Un principe riche qui mérite que l’on s’attarde sur sa genèse et sa portée.

 

Énoncé par Pie XI dans Quadragesimo anno (1931), l’enseignement concernant le principe de subsidiarité s’est-il limité à cette seule encyclique ?

Il faut d’abord rappeler que si ce principe a été formulé rigoureusement par Pie XI il était déjà contenu implicitement dans Rerum novarum (1891) de Léon XIII, notamment à travers ce passage : « Il est dans l’ordre, avons-Nous dit, que ni l’individu, ni la famille ne soient absorbés par l’État. Il est juste que l’un et l’autre aient la faculté d’agir avec liberté, aussi longtemps que cela n’atteint pas le bien général et ne fait tort à personne. Cependant, aux gouvernants il appartient de prendre soin de la communauté et de ses parties ; la communauté, parce que la nature en a confié la conservation au pouvoir souverain, de telle sorte que le salut public n’est pas seulement ici la loi suprême, mais la cause même et la raison d’être du pouvoir civil ; les parties, parce que, de droit naturel, le gouvernement ne doit pas viser l’intérêt de ceux qui ont le pouvoir entre les mains, mais le bien de ceux qui leur sont soumis. » Exprimant un autre aspect de la subsidiarité, Léon XIII précisait également : « Si donc les intérêts généraux ou l’intérêt d’une classe en particulier se trouvent lésés ou simplement menacés, et s’il est impossible d’y remédier ou d’y obvier autrement, il faut de toute nécessité recourir à l’autorité publique. »

La subsidiarité est donc une invention catholique ?

Non, absolument pas ! Et ce serait même une grave erreur de « communautariser » un principe de politique naturelle et de vie sociale. L’énoncé rigoureux de ce principe vient de l’Église, qui en souligne l’importance à un moment historique majeur, caractérisé à la fois par la montée des totalitarismes (absorption de la vie sociale par l’État) et l’échec du libéralisme (crise de 1929, laissant les individus sans soutien aucun). Mais la subsidiarité a été appliquée pendant des siècles à la manière de Monsieur Jourdain. On la pratiquait sans la nommer. Ce qui ne veut pas dire, non plus, que religieux, philosophes et penseurs, ne se soient pas penchés sur le sujet. La subsidiarité ne surgit pas de rien, même au plan conceptuel. Faut-il citer la Bible…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban