Étudiants et retraités, la colocation, c’est la solution !

Publié le 28 Oct 2023
colocations e2g ensemble2générations

Valéria en compagnie d'André, qui l'héberge avec sa femme Françoise.

Fondée il y a presque vingt ans et maintenant installée dans toute la France, l’association Ensemble2générations organise des colocations entre des jeunes dont les moyens modestes sont un frein aux études et des seniors qui craignent l’isolement. Deux problèmes, une solution commune et un succès notable.

  « J’aime vivre en famille. Ici, je me sens comme avec mes grands-parents. » Valéria, étudiante de 23 ans en master de logistique, revient sur son expérience de colocation avec André et Françoise, un couple accueillant des jeunes dans le cadre des colocations d’Ensemble2générations (E2G). Fondée en juin 2006, l’association met en relation des seniors, à partir de 60 ans, ayant une chambre disponible, avec des étudiants ou jeunes professionnels de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement. Un projet ingénieux permettant de répondre dans le même temps à l’isolement croissant des aînés et à la précarité du logement pour ceux qui démarrent dans la vie.   

Le coût de la solitude

Une réponse au sentiment de solitude des personnes âgées souhaitant rester dans leur domicile. Une large majorité de Français désirent aujourd’hui vieillir chez eux mais sont souvent freinés par la peur de se retrouver seuls. Le maintien à domicile représente pourtant un coût conséquent : sans compter les aides de jour, une présence de nuit coûte entre 1 300 et 1 800 euros par mois contre une retraite moyenne de 1 503 euros brut. Un aménagement souvent inaccessible financièrement pour les aînés et leurs familles.  La raréfaction des places en maison de retraite, dont les services sont souvent en sous-effectif en termes de personnel soignant – une infirmière pour 60 résidents –, soulève également des difficultés. D’après le ministère de la Santé et des Solidarités, 4 millions de Français accompagnent un proche âgé dépendant, soit environ 20 % de salariés. Cet engagement nécessaire peut s’avérer particulièrement lourd pour les familles aidantes dépourvues de moyens supplémentaires, et affecte leur vie sociale, professionnelle et également leur santé.  Les jeunes étudiants sont de leur côté 67 % à quitter le domicile familial alors que, selon l’Insee, en 2021, une famille sur deux n’a pas les moyens de financer ce logement. Obligeant ainsi les étudiants à travailler en parallèle de leurs études, et augmentant le risque d’échec universitaire. Le travail salarié d’un étudiant tourne en moyenne autour de quinze heures par semaine, contre trente heures de cours, et représente actuellement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne