Constitutionnalisation ? La République veut sacraliser l’avortement

Publié le 10 Nov 2023
constitution avortement ivg

Manifestation pour la constitutionnalisation de l'IVG, 2022 ©AMAURY CORNU Hans Lucas via AFP

Directeur de l’European Center for Law and Justice*, et actif à ce titre auprès de l’Onu et des instances européennes sur les sujets de bioéthique, Gregor Puppinck a dirigé la publication de Droit et prévention de l’avortement en Europe [1]. Il analyse les conséquences de la constitutionnalisation de l’avortement récemment proposée par le président de la République.

 

À la suite de l’annonce d’Emmanuel Macron d’un projet de loi constitutionnelle inscrivant dans la Constitution « la liberté des femmes de recourir à l’IVG », votre association appelle à signer une pétition pour la protection de toute vie humaine. Quel est l’objectif de cette initiative ?

Il s’agit d’abord de montrer qu’il existe une opposition à l’avortement et qu’une autre politique est possible. Nous l’utiliserons auprès des institutions françaises et du Conseil de l’Europe, plus précisément au Comité des droits sociaux, chargé de veiller au respect des droits sociaux notamment en matière de protection de la maternité et du droit de la famille. Notre objectif est de démontrer que le gouvernement français ne prend pas suffisamment de mesures en matière de prévention de l’avortement. Actuellement, la France a le taux d’avortement le plus élevé en Europe, alors qu’il diminue chez nos voisins. Selon Eurostat et l’Ined, 298 avortements ont été réalisés pour 1 000 naissances en France en 2020, contre 129 en Allemagne et 125 en Suisse. C’est plus du double, toutes proportions gardées. En France, ces avortements sont moins compensés par les naissances, car celles-ci diminuent alors que l’IVG reste très élevée. En 2022, le nombre moyen d’enfant par femme a encore baissé, pour atteindre 1,8. C’est l’immigration qui contribue à présent « pour près des trois quarts à la hausse de la population », selon l’Insee.  

Pourquoi l’avortement fait-il l’objet d’une telle obstination de la part de ses défenseurs en France ? D’où vient cette volonté de le sacraliser ?

C’est une question bassement idéologique. L’avortement a été présenté en France comme un progrès, associé à une libération dans le combat féministe, porté par la franc-maçonnerie, bien plus présente que dans la plupart des autres pays européens. L’avortement est un dogme, presque un sacrement : l’affirmation de la domination absolue de la volonté individuelle sur la vie humaine. D’autres pays européens ont une histoire différente. En Pologne par exemple, l’avortement a d’abord été imposé par les nazis, comme arme démographique, pour affaiblir…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025
SociétéÉducation

Aziliz Le Corre : Pourquoi fonder une famille ?

Entretien | Journaliste, mère de famille, Aziliz Le Corre s’est penchée dans un livre tout juste paru, L’enfant est l’avenir de l’homme, sur les mouvements qui prônent la stérilité volontaire, dans un souci écologique ou pour des raisons plus matérialistes. Une tendance qui est surtout fondée sur le manque de confiance dans l’avenir et la crise de la transmission.

+

famille enfant