L’exposition : Voyage dans le cristal

Publié le 02 Déc 2023
exposition cristal cluny

Monstrance portée par deux anges, XVe siècle, Argent (métal), dorure, orfèvrerie (technique), Cl. 14082. © RMN-Grand Palais (Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) /Jean- Gilles Berizzi.

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. « Merveille de la nature, le cristal de roche fascine par sa transparence et ses facettes diffractant la lumière. Il éveille la spiritualité alors même qu’il est matière », lit-on dans la présentation de l’exposition. 

Et c’est ce que l’on découvre dans ce parcours chronologique. De vitrines en vitrines, dans l’ombre (parfois un peu trop sombres pour lire les cartels), le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Une feuille de laurier qui daterait du Paléolithique supérieur (19 000-16 500 av. J. C) montre le savoir-faire de cette époque préhistorique. Des vases, des sceaux, de magnifiques bijoux éblouissent nos yeux.

Mais c’est aussi dans le domaine religieux que l’on contemple des réalisations splendides. Le Baptême du Christ datant du milieu du IXe siècle, gravé sur une plaque de cristal de roche en est un exemple. Des reliquaires dont celui à roues de l’église de Saint-Aignan d’Orléans ou d’autres en formes de croix, des monstrances de toute beauté sont à contempler… La dimension symbolique liée à la lumière explique l’attrait pour ce matériau si prisé au Moyen Âge. Et l’on apprend que toutes les civilisations se sont intéressées à ce quartz.

La visite se poursuit en montrant combien le cristal de roche a eu un rôle tant dans le domaine de l’optique que dans celui de l’horlogerie… et a marqué l’imaginaire illustré par les Septs boules de cristal de Hergé ou encore par des affiches de films d’Indiana Jones.

Inattendu mais passionnant !

 


Jusqu’au 14 janvier 2024.
Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 78 00.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15. Nocturnes le 1er et 3e jeudi du mois de 18 h 15 à 21 h.

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros