350 ans des apparitions du Sacré Cœur (3/3) : Les origines scripturaires du culte au Sacré Cœur de Jésus

Publié le 01 Déc 2023
sacré cœur jésus bible

À Gethsémani, le cœur du Christ a été brisé de douleur. © Heinrich Hofmann, 1886.

Le culte liturgique du Sacré Cœur date de l’époque moderne, mais ses racines se trouvent dans la Sainte Écriture où de nombreux termes préfigurent le cœur du Christ dans les psaumes puis y font nommément référence dans l’Évangile et dans les Épîtres.

  Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, le cœur symbolise le pouvoir de connaissance et d’amour qui résulte chez l’homme des facultés sensibles ennoblies par les facultés spirituelles. Le mot « cœur » désigne donc un champ de facultés – et leur exercice – bien plus vaste que le seul domaine affectif auquel le terme renvoie depuis Pascal. Nous évoquerons d’abord les passages remarquables de l’Ancien Testament qui annoncent par avance l’amour du cœur du Seigneur ; puis nous retiendrons ceux du Nouveau Testament qui le présentent à tous aujourd’hui.  

Dans l’Ancien Testament

Puisque Jésus-Christ est homme et Dieu, divisons notre enquête en deux parties. Nous envisagerons d’abord le cœur humain du Christ. Les psaumes messianiques décrivent l’oblation que réalise en son cœur Jésus-Christ quand il entre en ce monde : « Vous ne désirez ni sacrifice ni offrande, mais vous m’avez ouvert les oreilles ; vous ne demandez ni holocauste ni victime expiatoire. Alors j’ai dit : “Voici, je viens.” C’est ce qui m’est prescrit dans le livre de la Loi. Mon plaisir est de faire votre volonté, ô mon Dieu, et votre loi est au fond de mon cœur » (Ps 39 [40], 7-9). L’Épître aux Hébreux témoigne que ces phrases décrivent les dispositions intimes de Jésus de Nazareth, de l’Incarnation à la Croix (Hb 5, 7) : le cœur du Messie, abandonné à la volonté de son Père (c’est-à-dire de la Sainte Trinité), est le sanctuaire où se dresse l’autel du sacrifice qui rachète le monde. Le psaume 21 nous introduit dans la prière du Christ dans sa Passion : « Mon cœur est comme de la cire, il se fond au milieu de mes entrailles » (Ps 21 [22], 15). L’image utilisée exprime bien la déréliction : le cœur du Christ se brise dans les angoisses et la solitude de la mort. Mais ce cœur, plus tard ressuscité, sera fécond en donnant la vie aux hommes pécheurs : « Que votre cœur revive à jamais, car toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers Yahvé » (Ps 21 [22], 27-28).  

Un acte rédempteur

Car l’acte que Notre-Seigneur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Vincent-Marie Deslandes +

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension
ÉgliseSpiritualité

L’espérance du semeur

Parole du Pape | Le 21 mai, Léon XIV a repris le Cycle de catéchèse entamé par le pape François pour le Jubilé : II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles (Mt 13,3a). Les audiences de la partie I portaient sur "L'enfance de Jésus".

+

parabole du semeur
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (2/4) | Le pèlerinage de Chartres : « Pour que chrétienté continue »

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Depuis plus de quarante ans, le pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté » marche dans les pas de Péguy et des bâtisseurs d’une France catholique. Contre vents médiatiques et incompréhensions ecclésiastiques, il rappelle que le règne du Christ s’étend aussi aux sociétés. 

+

Notre-Dame de Chrétienté