En attendant Noël : lectures pour la jeunesse

Publié le 06 Déc 2023
lecture jeunesse culture
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques livres. À retrouver dans le n°1796.

 

Notre coup de cœur

Beaux Récits de Noël de l’Histoire de France, Gabriel Privat noel histoire france lecture« Il était une fois, dans le temps où la France s’appelait la Gaule, et notre Provence la Province, un jeune garçon. » D’emblée, le ton est donné, ce sont bien des histoires qui sont racontées dans ce bel album magnifiquement illustré par Jérôme Brasseur, Cyril Flautat, Thomas Teissier, Clémence Meynet et Madeleine Riveron. Ces récits s’insèrent dans la grande Histoire de notre pays tout en restant des contes ou des récits sortis de l’imagination de l’auteur. Présentés de manière chronologique, on part du Ier siècle, en Provence pour parvenir aux années 2020. Et le voyage est fabuleux ! Car à l’occasion de ces contes de Noël, on rencontre maints personnages historiques : Marie-Madeleine, Clovis et saint Rémi, Brunehaut ou Bathilde, Charles Martel, Hugues Capet, saint Louis ou Jeanne d’Arc, Louis XIV ou les filles de Louis XV, Napoléon III ou les poilus et l’on voyage à travers notre pays, de la Provence à Paris, jusqu’à la Nouvelle-France outre Atlantique. L’écriture est élégante, vivante et maîtrisée : un vrai régal de lecture pour ces histoires qui sont dans la tradition de celles que l’on racontait autrefois à la veillée et que l’on se transmettait, reçues d’on ne savait plus très bien qui, d’ailleurs. Une très bonne façon de renouer avec la lecture à voix haute avec nos enfants, telle qu’elle se pratiquait avant l’avènement des écrans… Beaux Récits de Noël de l’Histoire de France, Gabriel Privat, Éditions Plein Vent, 96 p., 18,90 €.   Avec les saints vers Noël, Odile Haumonté avec les saints vers noel lectureEt si cette année, l’attente de la venue du Sauveur se faisait en compagnie des saints ? C’est ce que proposent Odile Haumonté et Anne-Charlotte Larroque avec ces 24 cartes pour 24 jours précédant Noël, soit 24 vies de saints : François d’Assise, Kateri Tekakwitha, Carlo Acutis, Joseph, Ambroise… Les jolis dessins d’Anne-Charlotte Larroque illustrent les courtes biographies rédigées par Odile Haumonté sur un livret à part. Dès 5 ans. Avec les saints vers Noël, Odile Haumonté, Téqui, 2 planches de 24 cartes, un livret…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud lecture