Pause sourire : parlez-vous couramment la novlangue de l’Éducation nationale ?

Publié le 22 Avr 2015
Pause sourire : parlez-vous couramment la novlangue de l'Éducation nationale ? L'Homme Nouveau

Les textes officiels de la réforme du collège entreprise par le ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sont ponctués par toutes sortes d’expressions farfelues… Qu’il n’est guère aisé de déchiffrer lorsque l’on ne parle pas couramment la novlangue du ministère. L’Homme Nouveau vous a concocté de quoi rattraper votre retard !

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances