Drones : la fin des héros

Publié le 11 Mai 2015
Drones : la fin des héros L'Homme Nouveau

Les drones qui survolent ici ou là le territoire, Élysée ou centrale nucléaire – laissant le pauvre flic nez en l’air et 308 Peugeot pied au plancher pour choper la machine volante – et l’actualité cinématographique avec Good Kill, nous rappellent l’omniprésence technologique de ces engins volants. C’est la fin des héros ! Vercingétorix aurait combattu à Gergovie, une cervoise à la main, du fond de sa cahute, le chevalier Bayard n’aurait pas quitté sa couche, tout en chevauchant un destrier numérique, et Napoléon aurait commandé un avatar sur le pont d’Arcole. La guerre de confrontation est terminée, la guerre se fera sans contact. Notre héros guerrier, défenseur de la patrie, vainqueur par la sueur et le sang, affrontant la mort assaut après assaut, peur aux tripes et courage au cœur, est dépassé, ringard. La guerre ne doit plus tuer les soldats. Les civils, pourquoi pas ? Mais pas le soldat. Alors, jeune Français, « fana mili », qui rêvait, belle tête et grand cœur, de servir, d’être officier pilote ou fantassin, que feras-tu demain ? Joystick (manette utilisée dans certains jeux vidéo) à la main, pilote d’ordinateur volant ? Ta vie sera-t-elle un jeu vidéo permanent ? Jeune officier de cavalerie, feras-tu rouler des chars depuis le mess, après avoir conduit les enfants à l’école ? Allez, c’est presque une bonne nouvelle !

Terminé le métier des armes pour le jeune « catho mili », plus d’intérêt pour lui puisque plus besoin de courage et de sacrifice. Il n’y a déjà plus d’honneur de servir. Allez l’ami, c’est une bonne nouvelle ! Laisse la guerre aux addicts des jeux vidéo. Il y a un domaine où les drones ne remplaceront jamais l’homme, c’est celui de la charité. Les drones ne meurent pas sur la Croix et ne disent pas la messe.

Les héros sont morts… vivent les saints.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider
Chroniques

Dans le drame de l’histoire, demeurer dans la main de Dieu

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les racines de notre régime politique, que le dernier amendement à la Constitution a mises a nu de façon aveuglantes, sont la révolte contre Dieu et le refus de la grâce, à l'imitation et l'inspiration de Satan. Saint Michel archange, son contraire, peut inspirer les Français en quête de redressement en cette nouvelle année.

+

histoire
ChroniquesJubilé 2025

Le nouveau Jubilé, ouvert le 24 décembre à Rome

Au cours de la messe de minuit, le Pape a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Nous nous retrouvons donc dans une Année sainte, centrée cette fois sur l’espérance, le Pape nous invitant à devenir des pèlerins de l’espérance : « le Jubilé s’ouvre pour que soit donnée à tous l’espérance, l’espérance de l’Évangile, l’espérance de l’amour et l’espérance du pardon ». Les jeunes trouvent naturels les jubilés. Ceux-ci sont d’ailleurs inscrits dans la Bible et depuis Jean-Paul II, les années saintes tant ordinaires qu’extraordinaires n’ont cessé de se succéder, culminant dans le jubilé du deuxième millénaire.

+

jubilé Pape François