Au théâtre : Pour un oui, pour un non

Publié le 02 Juin 2015
Au théâtre : Pour un oui, pour un non L'Homme Nouveau

Cette pièce de Nathalie Sarraute nous présente deux ami(e)s de longue date qui se sont éloigné(e)s l’un(e) de l’autre sans qu’il y ait une explication claire à cette situation.

Le face-à-face des deux femmes dans la mise en scène de Jacques Bondoux est un chef- d’œuvre de joute verbale où, sur l’initiative de l’une d’entre elles, ces deux amies vont tenter de mettre des mots sur ce qui les sépare. Tenter de dire, tout est là ! Cela démarre par un mot maladroit lâché par l’une d’entre elles, un « c’est bien ça » prononcé sur un ton condescendant. L’intonation seule de ce mot sans importance devient le centre d’une intrigue qui ne comporte aucune action et qui ne cherche pas non plus à mettre en lumière la psychologie des personnages. Tout est dans l’art de nommer ce qu’il y a de plus difficile à nommer, le quasi indicible des sensations, des ressentiments cachés, des malentendus que l’on ne veut précisément pas entendre.

Le non-dit

La pièce explore avec une force d’expression étonnante le non-dit qui enveloppe si souvent les relations entre des individus qui peuvent être très proches. Écrite par une femme, au départ avec des personnages masculins, la pièce prend un relief particulièrement saisissant dans une interprétation féminine. Et le jeu d’Édith Garraud, Mireille Carozzi et Catherine Chauvière n’en est que plus bouleversant.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Rés. : 01 47 70 32 75. Les 4, 5, 6 juin à 19 h, 8 et 11 juin à 20 h 45 ; 6 et 7 juillet à 20 h 45, 8 et 9 juillet à 19 h ; 24 et 25 août à 20 h 45, 27 et 28 août à 19 h ; 15 septembre à 19 h, le 26 à 17 h. Jusqu’au 26 septembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon