L’humeur de Pasquin : Tant qu’il y a de la vie…

Publié le 22 Juin 2015
L'humeur de Pasquin : Tant qu'il y a de la vie... L'Homme Nouveau

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Depuis l’aube des temps, cette vieille certitude porte ceux qui aiment et compatissent au côté de ceux qui souffrent et côtoient la mort. La mère au chevet de son enfant malade qui lentement s’éteint. Le mari qui sent partir l’épouse. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, se dit la toute vieille qui caresse la joue sèche et parcheminée de son tout vieux qui agonise. Elle demande le miracle raisonnable d’un peu de lucidité pour se dire une dernière fois que l’on s’aime, elle a l’espoir du dernier regard conscient pour se donner l’adieu. Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, c’est l’humilité d’accepter que l’on ne sait pas tout, que la nature n’a peut-être pas dit son dernier mot. Et, si elle s’entête, c’est le recours au Créateur… tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir… Seigneur, faites quelque chose. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. C’est tout simplement la raison de se battre. Celle des parents de Vincent qui n’ont comme espoir qu’une respiration régulière et une déglutition… Tant qu’il y a de la vie… Eh bien, ça n’est plus vrai ! Entre la vie et l’espoir s’est interposée la Cour européenne des Droits de l’homme, « conscience de l’Europe ». Elle et ses courtisans, technocrates du droit et de la santé, se sont octroyé le pouvoir de dire la fin, de dire la vie, de dire la mort… Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ? Ça n’est plus vrai ! Au nom des Droits de l’homme, l’homme vient d’être libéré de son obligation sociale. Au nom des Lumières, et de son ange, l’homme s’octroie le droit de ne pas servir, de laisser mourir. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir est devenu mensonge… Allons, nous tous, au nom de la Cour céleste, pour l’homme, redonnons l’espoir à la vie, il reste des chrétiens dans ce pays et… tant qu’il y a des chrétiens, il y a de l’Espérance.      

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots
ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ